L’actualité de la semaine du 3 octobre : Ariane 5 et New Shepard

Une semaine spatiale un peu calme avec 1 nouveau record pour Ariane 5 et un essai déterminant pour la capsule de New Shepard.

Nouveau record pour Ariane 5

Le 5 octobre, Ariane 5 vient d’égaler le record d’Ariane 4 établi entre 1995 et son dernier vol en 2003 avec son 74e lancement d’affilée en 14 ans.

Ce cinquième lancement de l’année a démarré à 20h30 UTC et la séparation des 2 satellites a eu lieu après 32 minutes de vol.

Les 2 satellites de télécommunications, Sky Muster 2 et GSAT-18, ont été mis sur orbite de transfert géostationnaire. Sky Muster 2, construit par SSL, vient compléter la mission de Sky Muster 1 lancé en septembre 2015 pour l’opérateur australien NBN pour réduire la fracture numérique, en particulier dans les régions rurales et isolées ou les îles de l’Australie. GSAT-18 est un satellite construit par et pour l’ISRO, l’agence spatiale indienne pour les besoins domestiques.

Pour en savoir plus, consultez la brochure de lancement

Test de sécurité réussi pour la capsule New Shepard

Blue Origin a réalisé le 5 octobre un essai d’éjection de sa capsule habitable hissée en haut du lanceur New Shepard.

Cet essai est nécessaire à la certification en vol des modules habitables.

A lire dans l’article détaillé : Blue Origin : test d’éjection d’urgence réussi

Moment où la capsule s'éjecte du booster New Shepard en simulation d'un cas d'urgence le 05/10/2016 (Credit: Blue Origin)

Moment où la capsule s’éjecte du booster New Shepard en simulation d’un cas d’urgence le 05/10/2016 (Credit: Blue Origin)

L’ouragan Matthew vu de l’espace

L’ouragan Matthew a malheureusement fait la une de l’actualité cette semaine car il a été notamment très meurtrier en Haïti.

Les satellites d’observation et de météo étant les spectateurs depuis l’espace de ces phénomènes violents, voici l’article dédié :

L’ouragan dévastateur Matthew observé depuis l’espace

Animation des images prises par le satellite GOES-East de la NOAA du 2 au 4 octobre, montre l'ouragan Matthew se déplaçant à travers la mer des Caraïbes avant de toucher l'ouest de Haïti. (Crédit: NASA / NOAA GOES Project)

Animation des images prises par le satellite GOES-East de la NOAA du 2 au 4 octobre, montre l’ouragan Matthew se déplaçant à travers la mer des Caraïbes avant de toucher l’ouest de Haïti. (Crédit: NASA / NOAA GOES Project)

Le résumé de la semaine en vidéo par Stardust :

3 réflexions sur “L’actualité de la semaine du 3 octobre : Ariane 5 et New Shepard

  1. Non, ce n’est pas un nouveau record pour Ariane 5. Le record, ce sera lors du prochain lancement… s’il est réussi, bien entendu ! Touchons du bois !

    Ceci dit, je me demande toujours quel est le nombre maximum de lancements réussis d’affilée pour les autres types de fusées de par le monde, et en particulier pour la Soyuz, tout en tenant compte du fait qu’elle existe en de nombreuses versions vu qu’elle est utilisée depuis 50 ans.

    Toujours pas de nouvelles quant à l’identité des deux taïkonautes de Shenzhou-11 ? Ne la connaîtra-t-on que lorsqu’ils seront en orbite ? C’est le retour aux bonnes vieilles méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *