Photos/vidéos du jour : la Lune et la Terre en HD par Kaguya

La JAXA a publié le 26 septembre dernier l’ensemble des images prises par la caméra HD du satellite Kaguya, le plus grand des 3 satellites de la mission SELENE.

SELENE, pour SELenological and ENgineering Explorer, était une mission en orbite autour de la Lune de l’agence spatiale japonaise entre octobre 2007 et juin 2009. Kaguya (d’après le nom d’une princesse lunaire d’une légende japonaise) a terminé sa mission en s’écrasant à la surface de la Lune.

Vue d'artiste de la mission japonaise SELENE composée de trois satellites : Kaguya l'orbiteur principal et Okina et Ouna, deux satellites plus petits (credit JAXA)

Vue d’artiste de la mission japonaise SELENE composée de trois satellites : Kaguya l’orbiteur principal et Okina et Ouna, deux satellites plus petits (credit JAXA)

Le satellite Kaguya était équipé de nombreux instruments scientifiques ayant pour objectif de récolter des données pour comprendre l’origine et l’évolution de la Lune. La mission a permis notamment de réaliser une cartographie et une topographie détaillées de la Lune grâce à son altimètre laser.

Carte topographique de la Lune par l'altimètre de Kaguya. Le noir indique les basses altitudes, le rouge les moyennes altitudes, et du jaune au blanc les plus hautes altitudes. La carte est centrée sur la face cachée de la Lune (credits JAXA)

Carte topographique de la Lune par l’altimètre de Kaguya.
Le noir indique les basses altitudes, le rouge les moyennes altitudes, et du jaune au blanc les plus hautes altitudes. La carte est centrée sur la face cachée de la Lune (credits JAXA)

Des images de lever de Terre et des sites Apollo

Les images publiées sont extraites de plus de 600 images prises en haute définition par la caméra équipée de 2 capteurs de 2,2 mégapixels à environ 100 km d’altitude.

Parmi les images publiées, on peut voir notamment plusieurs levers de Terre ou bien le passage au-dessus des sites d’atterrissage des missions Apollo.

Les données de la mission seront très probablement utiles pour de futures missions lunaires.

Sources de l’article :

3 réflexions sur “Photos/vidéos du jour : la Lune et la Terre en HD par Kaguya

  1. Aux dernières nouvelles, le lancement de Shenzhou-11 n’aurait pas lieu le samedi 15 mais le dimanche 16 octobre 2016 vers 23 h 30 GMT / UTC, c’est-à-dire le lundi 17 vers 1 h 30 heure française ou plutôt franco-allemande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *