Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

James Webb Space Telescope (JWST)

Uranus par le télescope spatial Webb : splendide

On nous avait dit que le télescope spatial James Webb allait nous donner des images à couper le souffle de l’Univers. Finalement, il donne aussi des images sans précédent de notre Système Solaire. Après Jupiter et de premières images des lunes d’Uranus, le Webb nous dévoile un peu plus les anneaux de la géante glacée.

La planète Uranus sur fond noir. La planète apparaît bleue avec une grande tache blanche prenant la bonne moitié. Le patch est le plus blanc au centre, puis s’estompe en bleu lorsqu’il se développe de droite à gauche. Autour de la planète se trouve un système d’anneaux imbriqués. L’anneau le plus à l’extérieur est le plus brillant tandis que l’anneau le plus à l’intérieur est le plus faible. Contrairement aux anneaux horizontaux de Saturne, les anneaux d’Uranus sont verticaux et semblent donc entourer la planète dans une forme ovale. Il y a neuf points blancs bleuâtres éparpillés autour des anneaux, 9 des 27 lunes d’Uranus (crédits : NASA, ESA, CSA, STScI).

Uranus, la septième planète du Système solaire par ordre d’éloignement du Soleil, est plutôt mal connue car peu explorée. La 3e plus grande planète, découverte en 1781 par l’astronome William Herschel, n’a été survolée jusqu’à présent que par la sonde Voyager 2 en 1986.

Uranus par la sonde Voyager 2 le 17/01/1986 en vraie (à gauche) et fausses couleurs (à droite) (crédit NASA)

Les anneaux d’Uranus dévoilés

Le télescope spatial James Webb (JWST, James Webb Space Telescope) a photographié les anneaux intérieurs et extérieurs sombres d’Uranus, y compris l’anneau extrêmement faible et diffus le plus proche de la planète, Zeta.

Dans les longueurs d’onde visibles, Uranus apparaît comme une boule bleue calme et solide. Dans les longueurs d’onde infrarouges avec l’instrument NIRCam, le JWST révèle un monde de glace dynamique rempli de caractéristiques atmosphériques.

Cette nouvelle image d’Uranus, par rapport à celle d’avril 2023, montre la calotte polaire nord sous un nouvel aspect. L’équateur de la planète étant presque à angle droit par rapport à son orbite, avec une inclinaison de 97,77°, les pôles sont alternativement face au Soleil tous les 21 ans. Uranus atteindra son prochain solstice en 2028.

Cette image d’Uranus par la caméra infrarouge proche de Webb (NIRCam) montre des flèches de boussole, une barre d’échelle et une légende de couleur pour référence.
Cette image montre des longueurs d’onde de lumière invisibles proche infrarouge qui ont été traduites en couleurs de lumière visible. La légende de couleur montre quels filtres NIRCam ont été utilisés lors de la collecte de la lumière. La couleur de chaque nom de filtre est la couleur de lumière visible utilisée pour représenter la lumière infrarouge qui traverse ce filtre (crédit NASA, ESA, CSA, STScI)

Uranus compte 27 lunes connues nommées d’après des personnages des œuvres de William Shakespeare et d’Alexander Pope. Dans cette image, on peut voir 14 des 27 lunes de la planète : Oberon, Titania, Umbriel, Juliet, Perdita, Rosalind, Puck, Belinda, Desdemona, Cressida, Ariel, Miranda, Bianca et Portia.

Simulation des orbites des lunes d’Uranus par Tony Dunn (en rouge, celles photographiées par le JWST)

Uranus garde encore un bon nombre de mystères. La NASA a inscrit une nouvelle mission vers Uranus dans l’étude décennale sur la science planétaire et l’astrobiologie 2023-2032. La Chine compte envoyer sa mission Tianwen-4 survoler Uranus en 2045. A suivre !

Source principale : https://webbtelescope.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.