Un ballon très « spatial » en hommage aux astronautes disparus
Régulièrement on voit des images de ballons dans la Station Spatiale Internationale, mais la dernière est un hommage à des astronautes disparus.
Des ballons de toute forme dans l’ISS
Par exemple dernièrement, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’ESA a mis en scène un ballon de rugby du Stade Toulousain (Toulouse est la ville de ses études supérieures d’ingénieur) :
Merci à @Thom_astro d'avoir fait du Stade Toulousain le 1er club de rugby ds l'espace ! Toute l'équipe t'attend à E. Wallon à ton retour ! 😉 pic.twitter.com/QiM1dQUyIm
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) February 6, 2017
Peggy Whitson et Shane Kimbrough ont aussi mis en scène un ballon du superbowl, la grande finale du football américain :
Et pendant la coupe du monde de football en 2014, l’astronaute Alexander Gerst et ses coéquipiers ont joué en quelque sorte au football dans l’ISS [lire Photos / Vidéo du jour : La Coupe du Monde s’invite dans l’ISS #worldcup]
Mais le ballon suivant a une histoire bien plus singulière.
Le ballon de Challenger
Le 28 janvier 1986, la navette Challenger est sur le pas de tir. A son bord, 7 membres d’équipages, un satellite (TDRSS-B), du matériel dont un ballon rond. Ce ballon avait été signé par l’équipe de soccer de l’école de Clear Lake, près du Johnson Space Center de la NASA, dont faisait partie l’une des filles de l’astronaute Ellison Onizuka, membre d’équipage de cette mission.
73 secondes après le décollage, c’est l’explosion. Les 7 astronautes décèdent dans l’accident [lire l’article de 2016 : Anniversaire : il y a 30 ans, l’accident de la navette Challenger].
Les débris de la Navette sont recueillis par la NASA pour les investigations sur l’accident mortel. Le ballon rond est aussi récupéré. Il est retourné dans l’école pour y être exposé pendant près de 30 ans.
L’histoire de ce ballon commençait à être oubliée quand la directrice de l’école, Karen Engle a appris son origine. Peu de temps après, l’astronaute Shane Kimbrough, dont le fils fréquente Clear Lake High School, a eu l’idée d’envoyer le ballon dans l’espace. Kimbrough a posté cette photo du ballon flottant devant la fenêtre de la Cupola de l’ISS peu de jours avant l’anniversaire de l’accident de Challenger et le Jour du Souvenir de la NASA (NASA’s Day of Remembrance) le 31 janvier en hommage à toutes les victimes de l’exploration spatiale américaine (Apollo 1, Challenger et Columbia).
Le mémorial des astronautes de Challenger au cimetière d’Arlington (Photo Credit: NASA/Joel Kowsky)
A lire aussi : Challenger et Columbia : les deux accidents de la navette spatiale américaine sur « Un autre regard sur la Terre ».
Je vous conseille aussi la vidéo, sortie ce vendredi par Stardust, très détaillée sur l’accident de Challenger :
https://youtu.be/59n4bMjL_xc
NB : Ellison Shoji Onizuka avait deux filles, Janelle Mitsue et Darien Lei Shizue.