Records chinois dans l’espace avec Shenzhou-13

Ce 16 avril, les 3 membres d’équipage du vol habité Shenzhou-13 sont rentrés sur Terre. Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu ont passé 182 jours dans l’espace, un record de durée pour les astronautes chinois en une seule mission.

La capsule transportant les 3 taïkonautes a atterri sur le site d’atterrissage de Dongfeng dans le nord de la Chine, à environ 77 km au nord du site de lancement de Jiuquan.

Le vaisseau s’était désamarré de la station spatiale chinoise, ou CSS (nom non officiel) 9 heures auparavant, le 15 avril à 16h44 UTC.

Avant la séparation, les astronautes avaient effectué divers travaux comme la mise en sommeil de la station spatiale, le tri et le téléchargement des données d’expérience, car la CSS est désormais vide.

6 mois dans la station spatiale chinoise

Shenzhou-13 est le deuxième équipage envoyé en orbite pour la construction de la station spatiale chinoise. La mission a débuté le 15 octobre 2021 avec le décollage puis l’arrivée en 6 heures à la CSS [article CSS : une mission longue pour l’équipage de Shenzhou-13].

Pendant ces 6 mois, 2 sorties dans l’espace ont été réalisées, 2 séances de démonstration scientifiques aux écoliers chinois, de multiples interventions dans les médias chinois, et de nombreuses expériences scientifiques et technologiques.

Images d’une des « lectures scientifiques » réalisée le 10/12/2021

L’équipage a surtout mené la première mission de longue durée pour la Chine qui sera sans nul doute riche en retours pour leurs propres connaissances des effets de la microgravité sur le corps humain.

Wang Yaping, en plus d’avoir réalisé la première EVA d’une Chinoise [article Première sortie spatiale pour une Chinoise], devient la taïkonaute ayant passé le plus de temps dans l’espace avec 197 jours cumulés en 2 missions.

Wang Yaping dans la CSS (via Twitter)

Zhai Zhigang qui avait réalisé la première sortie de l’espace de l’histoire de la Chine en 2008 lors de Shenzhou-7, a réalisé les 2 sorties spatiales de la mission et devient donc le recordman des sorties chinoises avec presque 13 heures cumulées (12h58).

2e sortie dans l’espace de la mission Shenzhou-13 le 26/12/2021

De nouveaux équipages et de nouveaux modules attendus dans la CSS

Avec la fin de la mission Shenzhou-13, la « phase de vérification technologique » de la CSS est terminée. On entre dans la « phase de construction en orbite ».

Dans les mois qui viennent, la Chine lancera d’abord le cargo de ravitaillement Tianzhou-4 (lancement en mai), puis le vaisseau habité Shenzhou-14 (lancement en juin). Pendant le séjour de ce nouvel équipage, deux modules de laboratoire, Wentian et Mengtian, devraient être envoyés successivement dans l’espace [relire Une nouvelle station spatiale chinoise en orbite basse].

Chaque module de laboratoire s’arrimera d’abord au port d’amarrage avant du module central et sera transféré par le bras robotique de la station spatiale vers les ports d’amarrage latéraux de chaque côté du module central. La construction de la station spatiale sera alors terminée.

Simulation de l’amarrage d’un des modules additionnels par le bras robotique (crédit @PDChina)

Le cargo Tianzhou-5 et le vaisseau avec équipage Shenzhou-15 seront ensuite lancés pour commencer la rotation en orbite des équipages pour une présence permanente dans la CSS. La participation d’astronautes étrangers à bord de la station chinoise semble de plus en plus probable au vu des dernières déclarations.

Photos de couverture : crédit Xinhua/Lian Zhen

Une réflexion sur “Records chinois dans l’espace avec Shenzhou-13

  • 19 avril 2022 à 11 h 24 min
    Permalien

    Cette mission a duré 182 jours 9 heures 32 minutes et 41 secondes (pour être précis), ce qui donne un total pour Wang Yaping de 197 jours 1 minute et 44 secondes. Elle devient de ce fait la 12e femme de l’espace pour ce qui est de la durée (en deux missions), entre Samantha Cristoforetti et Serena Aunon-Chancellor.

    A noter que leurs noms sont Zhai, Wang et Ye (Zhigang, Yaping et Guangfu étant leurs prénoms).

    A noter également que l’on ne connaît toujours pas (en tout cas pas moi) les noms de leurs doublures ni la composition exacte des équipages des Shenzhou-14 et 15.

    Selon le site web allemand spacefacts.de, il s’agirait de Jing Haipeng (4e vol), Chen Dong (2e vol) et Zhang Lu (1er vol) pour Shenzhou-14 et de Zhang Xiaoguang (2e vol), Liu Wang (2e vol) et Cai Xuzhe (1er vol) pour Shenzhou-15. On verra bien…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.