Ce 21 avril 2022 on fête les 50 ans de la mission Apollo 16. Voici en quelques lignes les principales étapes et caractéristiques de cette 5e mission sur la Lune.
L’équipage
John Young est le commandant de la mission, ancien pilote de Gemini 3, pilote du module de commande sur Gemini 10 et sur Apollo 10 et commandant suppléant sur Apollo 13.
Ken Mattingly est le pilote du module de commande et devait être le pilote du module de commande sur Apollo 13 mais il avait été remplacé par son remplaçant (Jack Swigert) parce qu’il avait été exposé à la rubéole quelques jours avant le décollage.
Charlie Duke était le pilote du module lunaire d’Apollo16. Il était pilote suppléant du module lunaire sur Apollo 13.
Le décollage et en route vers la Lune !
Le 16 avril 1972 à 17h54 UTC, les 3 astronautes décollent à bord d’une Saturn V depuis le pas de tir LC-39A.
Le module lunaire s’appelle Orion et le module de commande (CSM) s’appelle Casper.
Lors d’une séance de promotion avant vol, les astronautes d’Apollo 16 parlaient avec des enfants qu’ils allaient marcher sur la Lune et l’un d’eux remarqua que les astronautes dans leurs scaphandres blancs ressemblaient à Casper le gentil fantôme. L’équipage a décidé de nommer son module de commande Casper.
Après 74 heures de voyage vers la Lune, Apollo 16 s’insère en orbite lunaire.
L’atterrissage
L’atterrissage est retardé de 6 heures à cause d’un dysfonctionnement de la boucle d’asservissement du cardan de lacet sur le module de commande provoquant une oscillation dans le système de propulsion dont le bon fonctionnement est critique pour le retour sur Terre. Le Go est finalement donné.
21 avril à 2h23 UTC c’est l’alunissage.
Charlie Duke a salué leur succès avec un exubérant “Wow ! Wild man ! Regardez ça !”. John Young plus laconique “Eh bien, nous n’avons pas à marcher bien loin pour ramasser des cailloux, Houston. Nous sommes parmi eux !”
Le site d’atterrissage choisi est “Descartes”, ainsi appelé en raison du cratère voisin nommé d’après le philosophe et mathématicien français René Descartes, était le plus méridional de toutes les zones d’atterrissage d’Apollo.
Située dans les hautes terres centrales de la Lune, la zone a été choisie par les géologues car elle représentait le premier emplacement des hautes terres lunaires à être échantillonné.
Une mission plus scientifique
Au fil des missions Apollo, les expériences scientifiques deviennent de plus en plus proéminentes.
Les marcheurs lunaires, John Young et Charlie Duke, ont suivi une formation en géologie, notamment sur les techniques de photographie et d’échantillonnage du sol lunaire.
Les astronautes ont amené plusieurs expériences scientifiques sur le sol lunaire : magnétomètre lunaire, expérience sur la composition du vent solaire, détecteur de rayons cosmiques, expériences sismiques, spectromètres (la liste complète)
Apollo 16 a utilisé pour la 2e fois un Lunar Roving Vehicle (LRV). Avec le LRV, les astronautes ont ainsi pu s’aventurer plus loin du module lunaire (LM). Sur Apollo 16, le LRV a parcouru 26,7 km en 3 heures 26 minutes et a atteint une distance de 4,5 km du LM, jusqu’à 10 km/h.
Plusieurs prélèvements de sol lunaire ont été effectués par les 2 astronautes en utilisant une variété d’outils : des perceuses, des marteaux, des râteaux, des pinces et des tubes carottiers.
3 sorties extravéhiculaires ont été réalisées totalisant 20 heures et 14 minutes à l’extérieur du LM. John Young et Charlie Duke ont récolté au total 94,7 kg de matériaux lunaires.
Retour sur Terre après 3 jours sur la Lune
Le 23 avril au soir (heures US), le module lunaire Orion effectue son décollage de la Lune. Il rejoint le module Casper et Ken Mattingly resté à bord seul pendant 3 jours.
Le 27 avril, c’est le retour sur Terre. Ce qu’il reste des 111 mètres et des 2.8 millions de kg au décollage n’est plus qu’une petite capsule qui est récupérée après un amerrissage dans l’Océan Pacifique, après 11 jours 1 heure et 51 minutes de mission.
Ceci n’est qu’un résumé de la mission Apollo 16. Vous trouverez de nombreux articles de blog et de presse, et des vidéos relatant plus précisément la mission.
Une réflexion sur “Anniversaire : 50 ans d’Apollo 16”
Il serait intéressant de comparer ce que les échantillons d’Apollo 16 nous ont appris, par rapport aux précédentes collectes, et aussi, voire surtout, par rapport à celle last-but-not-least d’Apollo 17, mission « équipée » de son géologue, Jack Schmitt, seul scientifique des Apollo \o/…
Il serait intéressant de comparer ce que les échantillons d’Apollo 16 nous ont appris, par rapport aux précédentes collectes, et aussi, voire surtout, par rapport à celle last-but-not-least d’Apollo 17, mission « équipée » de son géologue, Jack Schmitt, seul scientifique des Apollo \o/…