Perte de contact avec Astro-H / Hitomi
Le 27 mars, la JAXA, l’agence spatiale japonaise a annoncé avoir perdu le contact avec le satellite Astro-H (communiqué). Jusqu’à présent, la JAXA n’a pas été en mesure de déterminer l’état de santé du satellite.
Le satellite Astro-H ou Hitomi est un télescope spatial japonais lancé le 17 février dernier [lire Les lancements de la semaine du 15 au 21 février : Rockot / Sentinel 3A et H-2A / Astro-H]. Il est actuellement en phase de recette en vol de tous ses instruments.
Depuis le 26 mars, la Jaxa tente de reprendre contact avec le satellite. Les investigations sur la cause de la rupture de communication sont en cours.
Des débris observés à proximité du satellite
Le JSPOC (Joint Space Operations Center), l’organisme américain de traque des débris spatiaux, a observé 5 débris à proximité de Astro-H, peu de temps après la perte de contact par la Jaxa.
JSpOC ID’d 2 breakups: SL-12 R/B(33472) @~0145z, 27Mar–21 pieces. ASTRO H(41337) @~0820z, 26Mar–5 pieces. Events not related. @SpaceTrackOrg
— 18th Space Defense Squadron (@18thSDS) March 27, 2016
« JSpOC a identifié 2 : SL-12 R / B (33472) @ ~ 0145z, 27Mar-21 pièces. ASTRO H (41337) @ ~ 0820z, 26Mar-5 pièces. Les événements ne sont pas liés ».
Cependant, l’agence japonaise a reçu au moins un court signal du satellite depuis ce moment.
Although JSpOC reported that Hitomi separated into multiple pieces at May 26 0820UT, we received short signals from Hitomi after that time.
— JAXA(Japan Aerospace Exploration Agency) (@JAXA_en) March 28, 2016
(correction faite dans un tweet suivant pour « mars » au lieu de « mai »)
Le satellite n’est donc pas complètement détruit mais désormais, il y aurait 6 débris à proximité du satellite selon l’expert Jonathan McDowell (@planet4589)
Que s’est-il passé ? Une collision avec une micro-météorite ou un incident interne au satellite ?
La JAXA a communiqué le 29 mars qu’elle avait réussi à reprendre contact avec Astro-H à 2 reprises mais n’avait pas été en mesure de déterminer son état de santé, en raison des temps de communications courts.En complément des informations du JSPOC, la Jaxa a détecté à ce jour seulement 2 objets avec les telescopes du Bisei Space Guard Center (BSGC) et un seul objet avec le radar du Kamisaibara Space Guard Center, tous les 2 des centres pour l’observation des astéroïdes et des débris spatiaux.
La JAXA continue d’étudier la relation entre l’information de JSpOC et l’anomalie de communication.
28 avril : Astro-H déclaré perdu
6 Juillet : les découvertes d’Hitomi avant la panne
Le satellite Hitomi ou Astro-H n’a fonctionné réellement que quelques jours mais les données reçues par les scientifiques sont tout de même intéressantes.
L’observatoire spatial a révélé grâce à son spectromètre en rayons X le fonctionnement interne de l’amas de Persée comme les détails sans précédent de comment le gaz, chauffé à des millions de degrés, se comporte autour de son centre, un trou noir supermassif invisible.
L’environnement calme au cœur de l’amas de Persée, une vaste structure de 250 millions d’années-lumière, a été une surprise pour certains scientifiques. Les gaz chauds, présents entre les galaxies, voyagent « seulement » à 540 000 km/heure.
Une galaxie nommée NGC 1275 au cœur de la grappe éclate dans des bulles de gaz dans l’espace qui l’entoure. Les mesures montrent les signatures spectrales de métaux tels que le fer, le nickel, le chrome et le manganèse dispersés à travers d’innombrables explosions stellaires, ou supernovae.
Pour en savoir plus : Japan’s Hitomi observatory made cosmic discovery before failing et dans la publication Nature.