Partez pour Mars en 2020 !

Désormais, cela devient presque une habitude, la NASA propose d’embarquer son nom à bord d’une de ses grandes missions d’exploration du Système Solaire.

Embarquez votre nom à bord du rover Mars 2020

Représentation du rover Mars 2020 (credit NASA/JPL)

En 2020, entre le 17 juillet et le 5 août, le successeur de MSL Curiosity devrait décoller pour Mars. Son nom actuel : Mars 2020 [je dis actuel car la NASA va très probablement renommer le rover avant le lancement].

Son assemblage et ses tests sont en cours. L’atterrissage n’est pas prévu avant le 18 février 2021, mais avec un système différent de Curiosity (pas de « Sky Crane »). Evidemment on reviendra en détails sur la mission en 2020 au plus tard !

Animation de la salle blanche où la mission Mars 2020 est en cours de construction au JPL (Credit: NASA/JPL-Caltech)

Comme pour Insight, vous pouvez vous enregistrer en ligne sur le site de la NASA et votre nom sera inscrit dans une puce qui sera montée à bord du rover.

Image de la caméra montée sur le bras robotique d’InSight montrant les instruments situés sur le pont de l’atterrisseur avant le déploiement de SEIS et de sa cloche de protection, photo acquise le 4 décembre 2018 (Sol 8). La flèche indique l’emplacement d’une des 2 puces emportant le nom des Terriens ayant participé à la campagne Insight (credit NASA/JPL-Caltech)

Le site où vous enregistrer : https://mars.nasa.gov/participate/send-your-name/mars2020

 

Publicités

1 commentaire sur “Partez pour Mars en 2020 !”

  1. Merci à Isabelle et Daniel pour TOUS les articles d’actualité spatiale, d’une qualité exceptionnelle tant pour le fond aux sources d’information scientifiques et techniques les plus sérieuses, que pour la forme pédagogique (images commentées sublimes et vidéos). Adolescent, dans les années 60, mon « rêve d’espace », au vu des rares articles sur la conquête spatiale lus dans une revue pour jeunes de l’époque, était de faire partie du CNES à Toulouse. Dans la réalité, j’ai fait carrière dans le contrôle aérien dans la région de Bordeaux. J’ai eu l’occasion de travailler avec un grand plaisir avec le CNES sur l’activité SARSAT (recherche d’accidents d’avions par satellites) et de faire du contrôle aérien avec des vols « zéro G » au départ de Bordeaux (Caravelle « zéro G » et Airbus « zéro G »). Ça fait un lien avec ceux qui ont participé à ces vols ! Je trouve qu’il se passe actuellement une véritable RENAISSANCE de la conquête spatiale dont j’avais été le témoin tout jeune. Retraité, je cherche à présent à transmettre, notamment en leur montrant vos remarquables articles, cette passion de l’exploration spatiale, autour de moi, à mes (grands) et petits enfants , et une association d’astronomie ainsi que d’astrophilatélie dont je suis adhérant. Bonne continuation ! Michel D.
    Il est possible aussi d’ envoyer aussi son nom, SUR LA LUNE : https://myhand.vitaeproject.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.