Nouvelles photos du survol de Pluton par New Horizons

La NASA a dévoilé ces derniers jours de nouvelles images prises par la sonde New Horizons lors des dernières heures avant son survol de la planète naine Pluton.

Des montagnes, des cratères et des plaines gelées

Mosaïque de deux images prises au cours de survol  de Pluton par la sonde New Horizons, qui couvre la partie méridionale de Tombaugh regio, "le coeur" de Pluton (Credits : NASA / JPL / JHUAPL / SwRI / Emily Lakdawalla)

Mosaïque de deux images prises au cours de survol de Pluton par la sonde New Horizons, qui couvre la partie méridionale de Tombaugh Regio, « le coeur » de Pluton (Credits : NASA / JPL / JHUAPL / SwRI / Emily Lakdawalla)

Des montagnes glacées sont visibles sur cette photo prise le 14 juillet par l’imageur LORRI de la sonde, à 77 000 km de la planète. Elles se situent en bordure inférieure gauche du « coeur« ,ou surnommé officieusement Tombaugh Regio, et sont estimées à 1500 m d’altitude.

Cette photo démontre la diversité des sols présents sur Pluton : des terrains anciens parsemés de cratères (plusieurs milliards d’années) et des plaines gelées relativement jeunes (moins de 100 millions d’années), surnommées Sputnik Planum dans le « coeur » de Pluton, en hommage au premier satellite artificiel de la Terre envoyé par les soviétiques. La région pourrait même être encore active aujourd’hui.

Détail de "Sputnik Planum" au centre gauche du "coeur" de Pluton (Tombaugh Regio) prise pa rla sonde de la NASA, New Horizons, le 14 juillet 2015 à 77 000 km de distance (Credits NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute)

Détail de « Sputnik Planum » au « coeur du coeur » de Pluton (Tombaugh Regio) pris par la sonde de la NASA, New Horizons, le 14 juillet 2015 à 77 000 km de distance (Credits NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute)

Pour situer cette image :

La NASA a réalisé un montage des images de LORRI (Long Range Reconnaissance Imager ) afin de recréer le survol du 14 juillet à 77 000 km de distance. Cette simulation montre les montagnes « Norgay Montes » (images dévoilées le 15 juillet) et les plaines « Sputnik Planum ». des détails de 1 km sont visibles. (Crédit: NASA / JHUAPL / SWRI)

Les lunes de Pluton se dévoilent aussi

Images des lunes Nix et Hydra de Pluton prises par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015  (Crédit images :  NASA / JHUAPL / SWRI)

Images des lunes Nix et Hydra de Pluton prises par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015 (Crédit images : NASA / JHUAPL / SWRI)

Les lunes Nix et Hydra, toutes deux découvertes en 2005 en utilisant des données du télescope spatial Hubble, ont été prises en photos respectivement à 165 000 km et 231 000 km de distance.

L’image de Nix (à gauche), en couleur améliorée par l’instrument Ralph, a une tache rougeâtre qui suscite l’intérêt des scientifiques de la mission (un cratère ?). On peut y voir des détails de 3 km. Les dimensions de Nix sont estimée à 42 km de long sur 36 km de large. Hydra (à droite) est une lune de forme irrégulière d’une longueur estimée à 55 km (résolution d’environ 1,2 km).

Détails sur Charon pris par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015  à 79 000 km de distance (Credit: NASA-JHUAPL-SwRI)

Détails sur Charon pris par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015 à 79 000 km de distance (Credit: NASA-JHUAPL-SwRI)

Une nouvelle image de Charon montre une zone d’environ 390 km de haut en bas comprenant quelques cratères.  » La caractéristique la plus intrigante est une grande montagne entourée d’un fossé « , a déclaré Jeff Moore de l’équipe « Géologie, Géophysique et Imagerie » (GGI) du NASA’s Ames Research Center en Californie.  » Ceci est une caractéristique qui rend perplexes et stupéfaits les géologues. »

Les images des 2 dernières lunes, Styx et Kerberos, devraient être transmises à la Terre à la mi-octobre.

Les géologues n’ont pas fini d’interpréter ces images et celles qui vont continuer à être téléchargées de New Horizons au cours des mois à venir.

Pour conclure cet article, une vidéo du Monde qui résume très bien les découvertes de Pluton : « ce qu’il faut retenir des premières images de New Horizons »

 

Retrouvez tous les articles sur New Horizons et les découvertes de Pluton dans la section « New Horizons – Pluton« 

 

3 réflexions sur “Nouvelles photos du survol de Pluton par New Horizons

  1. Pingback: Nouvelles photos du survol de Pluton par New Ho...

  2. Pingback: L’actualité de la semaine du 23 octobre : New Horizons, Schiaparelli, retour de Soyouz MS-01, Long March 5, … | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *