Mars 2020 : votre nom est-il à bord du rover Perseverance ?

Il y a un peu moins d’un an, en mai 2019, je vous invitais à enregistrer votre nom sur un site de la NASA afin de partir vers Mars !

« Send your name to Mars »

Si vous l’avez fait, nous faisons partie des 10 932 295 personnes qui vont voir leur nom partir sur le rover Perseverance de la mission Mars 2020.

Le 16 mars dernier, la NASA a installé sur le rover 3 puces portant ces noms, ainsi que le nom des 155 finalistes du concours de nommage du rover.

En haut au centre : la plaque apposée sur la traverse arrière du rover Perseverance de la NASA le 16 mars 2020, au Kennedy Space Center en Floride (crédit NASA//JPL-Caltech)

Hommage à Pioneer et Voyager

Les noms gravés au pochoir individuellement sur les puces de silicium par faisceau d’électrons.

Les noms ont été gravé sur les puces avec des lignes inférieures au millième de la largeur d’un cheveu humain (75 nanomètres) – crédit JPL

Les trois puces ont été installées à côté d’un graphique gravé au laser sur une plaque anodisée avec un graphique gravé au laser représentant la Terre et Mars réunis par une étoile qui éclaire les deux. 

Une plaque commémorant la campagne « Envoyez votre nom à Mars » de la NASA a été installée sur le rover Perseverance le 16 mars 2020, au Kennedy Space Center de la NASA en Floride (crédit NASA/JPL-Caltech).

Cette illustration n’est pas sans rappeler les dessins embarqués dans les sondes Pioneer et Voyagers 1 et 2.

Et il y a un message caché dans ce dessin : « Explore As One » (explorer comme un seul) est écrit en code Morse dans les rayons du Soleil qui connectent notre planète à Mars, quand on part dans le sens des aiguilles d’une montre depuis la Terre.

Décollage en juillet 2020

Actuellement, le Covid-19 n’a pas d’impact sur le calendrier de lancement de la mission Mars 2020.

Le décollage à bord d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance est toujours prévu pour la mi-juillet 2020 depuis Cap Canaveral Air Force Station.

Les phases de mise en configuration finale du rover de plus d’une tonne pour le lancement sont en cours : rangement du bras robotique, l’abaissement et le verrouillage en place du mât de télédétection et de l’antenne à gain élevé, et la rétraction de ses roues.

Gros plan sur l’une des roues du rover Perseverance (crédit NASA/Kim Shiflett)

Source : 10.9 Million Names Now Aboard NASA’s Perseverance Mars Rover

Publicités

2 Comments

  1. Merci pour les images 😉
    Par contre, étant donné que le but est de ramener le robot sur Terre avec des échantillons de Mars en 2031 (enfin si j’ai bien compris), les noms ne resteront donc pas sur mars… non ? À moins que seule une partie du robot revienne ici, je n’ai pas trouvé d’infos.

    • Le robot ne reviendra pas sur Terre, mais seulement des « cartouches » d’échantillons de sol martien. Donc les noms resteront bien sur Mars.
      Article à venir pour vous expliquer plus précisément le retour d’échantillons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.