Lucy survole la Terre et prend un superbe cliché

Dimanche 16 octobre, la mission Lucy de la NASA a survolé la Terre.

Dans cette longue exposition depuis le sud de la Californie, la sonde Lucy qui survole la Terre apparaît comme un trait de lumière en haut de l’image. À gauche, un météore fait un trait plus faible car il vient d’entrer dans l’atmosphère au même moment (crédit NASA)

Elle a effectué sa première assistance gravitationnelle en passant à seulement 350 km d’altitude. Cette manœuvre permet d’accélérer la sonde et d’infléchir sa trajectoire sans consommer une grosse quantité de carburant.

Illustration de l’altitude de Lucy lors de son survol de la Terre le 16/10/2022 (crédit NASA)

Dans 2 ans, en décembre 2024, Lucy reviendra pour une 2ème assistance gravitationnelle, qui lui permettra d’atteindre par la suite la ceinture principale d’astéroïdes et d’observer l’astéroïde Donaldjohanson, puis de rejoindre ses cibles les astéroïdes troyens [lire Lucy à la découverte des astéroïdes troyens, fossiles du Système Solaire].

Vues sur la Terre

Lors du survol, les instruments de la sonde Lucy ont été allumés afin de les calibrer.

La NASA vient de publier 2 images prises lors de séquence d’étalonnage des instruments alors que la sonde s’approchait de la Terre. Les 2 images ont été réalisées avec le système de caméra de suivi de terminal (T2CAM) de Lucy.

La première image a été prise le 13 octobre 2022 alors que la sonde se trouvait à une distance de 1,4 million de km de la Terre.

Image de la Terre et de la Lune par la mission Lucy de la NASA le 13/10/2022. Crédits : NASA / Goddard / SwRI

La seconde image, qui a été recadrée, a été prise le 15 octobre 2022, à une distance de 620 000 km.

Image de la Terre par la mission Lucy de la NASA le 15/10/2022. Le coin supérieur gauche de l’image comprend une vue de Hadar, en Éthiopie, qui abrite le fossile Lucy d’Australopithèques vieux de 3,2 millions d’années d’où vient le surnom de la mission. Crédits : NASA / Goddard / SwRI

3 réflexions sur “Lucy survole la Terre et prend un superbe cliché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.