L’ouragan Nicole a différé le retour en vol du lanceur Antares
Un nouvel ouragan sur les Caraïbes a eu des conséquences inattendues sur le décollage d’un cargo vers la Station Spatiale et de son lanceur. Après l’ouragan dévastateur Matthew, c’est l’ouragan Nicole qui fait la une des nouvelles, surtout spatiales.
Nicole, l’ouragan des Bermudes
En raison du passage de l’ouragan Nicole au-dessus des Bermudes le 13 octobre, le décollage du lanceur Antares, initialement prévu le 13 octobre, a ainsi été reporté, bien que n’ayant lieu qu’à des milliers de kilomètres de là, à la base de Wallops en Virginie (Etats-Unis).
L’ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson est le premier de cette force à avoir impacté les Bermudes depuis 1939. Le suivi en vol du lanceur passant par des antennes de suivi de la NASA situées sur les Bermudes, les autorités de lancement n’avaient pris aucun risque, ne pouvant se passer de cette station de poursuite. Finalement l’ouragan n’aura abîmé que légèrement les installations et donc le décollage peut désormais avoir lieu.
La journée de l'ouragan #Nicole qui a frappé les #Bermudes vue du satellite. pic.twitter.com/aJdQFAANQ2
— Keraunos (@KeraunosObs) October 13, 2016
Selon le site Keraunos, il y aura eu deux ouragans majeurs de catégorie 4 ou 5 dans l’Atlantique en ce mois d’octobre 2016, une première depuis le début des observations en 1851.
Retour en vol du lanceur Antares avec le cargo OA-5
Le décollage du lanceur Antares est actuellement fixé à 00h03 UTC le lundi 17 octobre (20h03 heure locale dimanche soir).
Mise à jour 16/10 à 19h07 : lancement reporté de 24h en raison d’un problème d’équipement sol.
A son bord, le cargo Cygnus OA-5 qui doit livrer 2350 kg de cargaison à la Station Spatiale Internationale.
Ce lancement doit marquer le retour en vol du lanceur Antares après son échec du 28 octobre 2014. L’explosion étant due à une défaillance dans le moteur turbopompe d’oxygène liquide d’un des deux moteurs AJ26 du lanceur, le constructeur orbital ATK a procédé au changement de ces moteurs par des moteurs russes RD-181, similaires à ceux utilisés sur les fusées Atlas 5 d’ULA. De nombreux essais ont été nécessaires pour valider ces moteurs d’où ce long retour en vol.
A #gif from today's Antares rocket raising at @NASA_Wallops launch Pad-0A. @Space_Station @OrbitalATK https://t.co/UED47F8xjm pic.twitter.com/OxPGvPOQav
— NASA HQ PHOTO (@nasahqphoto) October 15, 2016
Animation de l’érection du lanceur Antares sur la base de lancement Wallops, pas de tir 0A le 15/10/2016.
NB : cette station est située sur Cooper’s Island. Elle a été créée en mars 2012.
NB : Cygnus OA-5 = Alan Poindexter.
Il fut le 465e homme de l’espace (vols orbitaux seuls).
NB : Comme quoi les USA et la Russie se tiennent tous deux par la barbichette… Rappelons au passage que certains matériaux utilisés pour construire la navette spatiale US n’étaient produits qu’en URSS. Business is business !… Et ce depuis la nuit des temps. Les exemples ne manquent pas d’alliances contre nature !… Je pourrais en citer des centaines… et ce n’est pas fini.