LISA Pathfinder vu de l’intérieur n°2 : fin des tests

Ce deuxième article sur les préparatifs du satellite européen Lisa Pathfinder, est une traduction d’une série de publications sur le blog LISA’s voyage into Space rédigées par Victoria Lonnon, ingénieure Assurance Qualité Satellite chez Airbus Defence and Space, une de mes collègues avec qui j’ai partagé des informations en préparation des tests et de la campagne de lancement suite à mon expérience sur Gaia. [lire le premier article: LISA Pathfinder – Préparatifs vus de l’intérieur].

Samedi 10 Octobre 2015, c’est quoi ce bruit?

L’un des tests finaux a terminer avant que LISA soit prêt pour le lancement est le test acoustique.
Le but de ce test est de simuler les conditions de bruit que le satellite ressentira à l’intérieur de la coiffe de la fusée Vega lors du lancement.

Essai acoustique de Lisa Pathfinder (Crédit : Airbus Defence and Space Ltd)

Essai acoustique de Lisa Pathfinder (Crédit : Airbus Defence and Space Ltd)

Pour simuler les conditions de bruit du lanceur, le satellite est mis dans une chambre de « réverbération » ou « facilité de bruit acoustique » (Acoustic Noise Facility). A l’intérieur, du bruit est généré à des niveaux supérieurs à 100dB en utilisant de l’air comprimé et fourni par d’énormes cornes dans la chambre. C’est un peu comme être debout à côté d’énormes haut-parleurs dans un night-club. La chambre est conçue pour permettre au bruit de « réverbéré » et la réponse du satellite est mesurée en utilisant un réseau d’accéléromètres qui mesurent le mouvement de LISA à cause du bruit.

Moyen d'essai acoustique (Crédit : Airbus Defence and Space Ltd)

Moyen d’essai acoustique (Crédit : Airbus Defence and Space Ltd)

 A suivre : la campagne de lancement de Lisa Pathfinder

Un article à lire : « Lisa Pathfinder physics probe sent to spaceport »

Le blog de l’ESA sur Lisa Pathfinder (en anglais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *