La sonde BepiColombo de l’ESA et de la JAXA a survolé la Terre ce 10 avril.
Elle a ainsi bénéficié de l’attraction terrestre pour modifier sa vitesse et ainsi sa trajectoire en vue de son objectif final : Mercure.
Le survol a eu lieu au plus près à 6h25 heure de Paris. BepiColombo s’est rapproché au plus près à 12 693 km de la surface terrestre.
Pourquoi le survol ?
Explications dans l’article précédent :
Alors que BepiColombo survolait sur notre planète, la plupart des instruments scientifiques de la partie Orbiteur Planétaire, le MPO (Mercury Planetary Orbiter) ont été allumés. Plusieurs capteurs étaient également actifs sur l’Orbiteur Magnétosphérique MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter), également connu sous le nom de Mio.
Les scientifiques utiliseront les données recueillies lors du survol, dont des images de la Lune et des mesures du champ magnétique terrestre pour calibrer les instruments qui, à partir de 2026, étudieront Mercure.
La sonde en éclipse pendant 34 minutes
Pendant le survol, la sonde est rentrée dans l’ombre de la Terre (phase d’éclipse), la lumière du Soleil n’atteignant plus ses panneaux solaires pour la première fois depuis octobre 2018, la sonde a fonctionné sur batteries pendant 34 minutes.
Pour se préparer à l’éclipse prévue, les opérateurs de la mission à l’ESOC, le Centre Européen des Opérations Spatiales, à Darmstadt en Allemagne, ont complètement chargé les batteries de l’engin spatial et réchauffé tous les composants à l’avance, puis ont étroitement surveillé la température de tous les systèmes embarqués pendant la période d’obscurité, entre 07h01 et 07h35 CEST (CEST = fuseau horaire de Paris en été).
Des images de BepiColombo depuis la Terre
L’ESA avait lancé un concours de photos sur les réseaux sociaux afin de prendre la sonde depuis la Terre.
Le survol n’étant malheureusement peu visible depuis la France, je ne l’avais pas relayé.
Mais le concours a été suivi depuis des observatoires professionnels et par des astronomes amateurs. Ma sélection :
Dernières images de la Terre
Mise à jour 12/04/20
Où est Bepi ?
BepiColombo est désormais partie très loin de la Terre. Son prochain survol d’une planète sera celui de Vénus en octobre prochain.
Une réflexion sur “Le survol de la Terre par BepiColombo en images”
Superbe, ces petites séquences ! L’ESA soigne sa com. Encore un petit effort (couleur, fluidité ?) pour faire mieux participer le citoyen lambda. Merci pour le rêve !
Superbe, ces petites séquences ! L’ESA soigne sa com. Encore un petit effort (couleur, fluidité ?) pour faire mieux participer le citoyen lambda. Merci pour le rêve !