L’actualité spatiale de la semaine du 22 novembre : échec du Progress MS-04, SpaceShipTwo, premières images d’Exomars
La semaine dernière a été marquée par l’échec d’un ravitaillement à l’ISS, le retour en vol du SpaceShipTwo et les premières images de la planète rouge par Exomars.
ExoMars : premières images de la surface de Mars
En début de semaine, l’ESA a publié les premières images de la surface martienne prises le 22 novembre par l’orbiteur TGO d’ExoMars.
En savoir plus dans l’article : ExoMars : premières images de la surface de Mars et premières explications du crash
Le cargo Progress MS-04 ne ravitaillera jamais l’ISS
Le 1er décembre, après un décollage réussi de la fusée Soyouz qui embarquait un cargo Progress à destination de l’ISS, une anomalie lors de la phase de vol du troisième étage du lanceur a causé la chute du cargo dans l’atmosphère entraînant sa destruction.
Les détails à lire dans l’article : Un Cargo Progress pour l’ISS a été détruit après son décollage
Tourisme spatial : Le VSS Unity a effectué son premier vol libre
Le véhicule suborbital SpaceShipTwo « VSS Unity » de Virgin Galactic a entamé sa deuxième phase d’essais le 3 décembre 2016. Il a été libéré de son vaisseau porteur WhiteKnightTwo « VMS Eve » et a volé en vol libre pendant environ 10 minutes. Il s’est posé de façon autonome sur le Mojave Air et Space Port en Californie.
Le vol de l’avion porteur a démarré à 14h50 UTC. La séparation a eu lieu à 15h40 UTC à une altitude de 50000 pieds. La vitesse maximale atteinte par le SpaceShipTwo a été d’environ Mach 0,6.
Ce vol a permis de tester les performances aérodynamiques de ce nouveau vaisseau suborbital. Il s’agissait du premier vol libre, après 4 vols captifs comme en septembre dernier. Environ 10 vols de ce type sont toutefois prévus avant de passer à la phase suivante, moteurs allumés.
Virgin Galactic semble être davantage prudent suite au crash de son premier vaisseau en octobre 2014 tuant l’un des 2 pilotes [article Tragique accident de SpaceShipTwo, l’avion spatial de Virgin Galactic] .
https://youtu.be/ALNLcDNiKMQ
Pour le 1er vol libre du VSS « Unity » (à ne pas confondre avec le « node 1 » du même nom de l’ISS), les deux pilotes étaient Mark Stucky et Dave McKay.
Mark P. « Forger » Stucky fut 3 fois candidat astronaute et fit à chaque fois partie des finalistes présélectionnés par la NASA : pour les groupes 13, 14 et 15, respectivement en 1989-90, 1991-92 et 1994.
Quant à David W. D. McKay, il est écossais. Pilote de « Harrier », il a participé à la guerre des Malouines (ou Falkland ou Malvinas) en 1982 et est devenu pilote d’essai en 1986 (ETPS puis EPNER en 1988).