La sonde Juno passe à proximité de la Terre ce mercredi 9 octobre

La sonde JUNO, lancée le 5 Août 2001 depuis Cap Canaveral, est une sonde planétaire qui doit se mettre sur orbite autour de la planète Jupiter en Juillet 2016.

Vue d'artiste de la sonde JUNO autour de Jupiter

Vue d’artiste de la sonde JUNO autour de Jupiter

Afin de réaliser cet exploit, la sonde  a été placée sur une orbite héliocentrique (autour du soleil). Comme pour toutes les sondes interplanétaires, la sonde profite de l’attraction gravitationnelle des planètes rencontrées afin de modifier son orbite et d’accélérer.

La trajectoire de Juno depuis son lancement jusqu’à la mise sur orbite de Jupiter :

Ce Mercredi 9 octobre, la sonde JUNO sera au plus près de la Terre. Cela s’appelle le Earth FlyBy (EFB). La sonde va alors voir sa vitesse s’accélérer de 7,3 km/s. Cela correspond à une augmentation d’environ 70% de sa vitesse.

Vers 19h21 UTC (+2h pour heure de Paris), la sonde sera à sa plus basse altitude, à 559 km, au-dessus de l’océan atlantique, à environ 200 km des côtes de l’Afrique du Sud. Elle sera visible depuis l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Amérique du Nord, soit avec des jumelles ou des lunettes astronomiques.

Earth FlyBy

Earth FlyBy

Malgré le « shutdown » de l’administration américaine (l’interruption des services administratifs américains dont la NASA, suite au non vote du budget de l’état fédéral), les opérations sur la sonde se déroulent nominalement grâce principalement au Jet Propulsion Laboratory, qui dépend de l’Université de Californie, le Caltech.

Les scientifiques vont en effet profiter de ce passage près de la Terre pour vérifier et calibrer certains des instruments à bord de la sonde JUNO comme l’UVS (spectrographe imageur dans l’ultraviolet), le JEDI (Jupiter Energetic Particle Detector Instrument – instrument de détection des ions énergétiques)le  JIRAM (Jovien Mapper Auroral infrarouge – étude de l’atmosphère jovienne ) . La caméra JunoCam devrait prendre des clichés de notre Terre.

Les instruments de JUNO

Les instruments de JUNO

La sonde JUNO ne restera que quelques heures à proximité de la Terre et continuera son voyage vers Jupiter. Après 2,2 ans d’une phase de croisière « tranquille », où Juno croisera l’orbite de Mars au début de Janvier 2014, JUNO entrera dans sa phase d’approche de l’orbite de Jupiter. Après avoir réussi sa capture d’orbite en Juillet 2016, la sonde réalisera une trentaine d’orbites elliptiques soit environ 1 an de mission.

Pour en savoir plus (en anglais) :

Une réflexion sur “La sonde Juno passe à proximité de la Terre ce mercredi 9 octobre

  1. Pingback: Juno a rendez-vous avec Jupiter à partir du 5 juillet | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *