Une flamme olympique bientôt dans l’Espace #ISS

Ce dimanche 29 septembre, la flamme des Jeux Olympiques d’Hiver 2014 de Sochi en Russie a été allumée à Olympe en Grèce.

torcheJO

Cette flamme va parcourir des dizaines de milliers de kilomètres et être portée par près de 14000 personnes. Mais avant d’arriver le 7 février à Sotchi pour la cérémonie d’ouverture des JO, la torche sera passée par l’Espace. Une grande première !

La torche olympique va être amenée le 6 novembre à l’ISS par l’équipage de l’Expédition 38 qui doit s’envoler vers l’ISS  avec le vaisseau Soyouz TMA-11.

le logo de l'Expédition TMA-11 avec la flamme olympique
le logo de l’Expédition TMA-11 avec la flamme olympique

Actuellement à l’entrainement, les astronautes Koichi Wakata et Rick Mastracchio, de l’Expédition 38 avec une réplique de la torche des JO de Sochi dans la maquette de l’ISS :

Koichi Wakata_flamme

Rick Mastracchio_flamme

Le 9 novembre, elle sera sortie dans l’espace par les cosmonautes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski de l’Expédition 37, arrivés à l’ISS ce 25 septembre. Les 3 astro/cosmonautes arrivés à l'ISS le 25 septembre, avant leur départ avec la flamme olympique  : (de gauche à droite) Michael Hopkins, Oleg Kotov et  Sergey Ryazanskiy (source NASA)

Les 3 cosmonautes arrivés à l’ISS le 25 septembre, avant leur départ avec la flamme olympique : (de gauche à droite) Michael Hopkins, Oleg Kotov et Sergey Ryazanskiy (source NASA)

La torche sera ramenée sur Terre le 11 novembre pour poursuivre son parcours à travers la Russie, avec le départ de l’ISS du Soyuz TMA-09M avec à son bord les astronautes Yurchikhin, Nyberg et Parmitano.

Ce n’est pas la première fois qu’une flamme ou une torche olympique part dans l’espace :  

La flamme, sans la torche, a été transporté à travers l’espace sous la forme d’un signal électrique. Dans le cadre du relais 1976 pour les JO de Montréal, la flamme a été envoyée à partir de la Grèce à Ottawa via satellite. Des capteurs de chaleur en Grèce ont détecté la flamme, le signal a été transmis à travers l’océan et un faisceau laser a allumé la torche.

En 1996, la mission STS-78 de la navette spatiale Columbia, avait embarqué une torche éteinte en orbite et a ensuite pris part au relais de la torche au sol peu après son atterrissage de retour sur Terre.

En mai 2000, la navette spatiale Atlantis, mission STS-101, avait emportée une réplique de la torche des Jeux Olympiques d’été de Sydney.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :