Une flamme olympique bientôt dans l’Espace #ISS

Ce dimanche 29 septembre, la flamme des Jeux Olympiques d’Hiver 2014 de Sochi en Russie a été allumée à Olympe en Grèce.

torcheJO

Cette flamme va parcourir des dizaines de milliers de kilomètres et être portée par près de 14000 personnes. Mais avant d’arriver le 7 février à Sotchi pour la cérémonie d’ouverture des JO, la torche sera passée par l’Espace. Une grande première !

La torche olympique va être amenée le 6 novembre à l’ISS par l’équipage de l’Expédition 38 qui doit s’envoler vers l’ISS  avec le vaisseau Soyouz TMA-11.

le logo de l'Expédition TMA-11 avec la flamme olympique

le logo de l’Expédition TMA-11 avec la flamme olympique

Actuellement à l’entrainement, les astronautes Koichi Wakata et Rick Mastracchio, de l’Expédition 38 avec une réplique de la torche des JO de Sochi dans la maquette de l’ISS :

Koichi Wakata_flamme

Rick Mastracchio_flamme

Le 9 novembre, elle sera sortie dans l’espace par les cosmonautes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski de l’Expédition 37, arrivés à l’ISS ce 25 septembre. Les 3 astro/cosmonautes arrivés à l'ISS le 25 septembre, avant leur départ avec la flamme olympique  : (de gauche à droite) Michael Hopkins, Oleg Kotov et  Sergey Ryazanskiy (source NASA)

Les 3 cosmonautes arrivés à l’ISS le 25 septembre, avant leur départ avec la flamme olympique : (de gauche à droite) Michael Hopkins, Oleg Kotov et Sergey Ryazanskiy (source NASA)

La torche sera ramenée sur Terre le 11 novembre pour poursuivre son parcours à travers la Russie, avec le départ de l’ISS du Soyuz TMA-09M avec à son bord les astronautes Yurchikhin, Nyberg et Parmitano.

Ce n’est pas la première fois qu’une flamme ou une torche olympique part dans l’espace :  

La flamme, sans la torche, a été transporté à travers l’espace sous la forme d’un signal électrique. Dans le cadre du relais 1976 pour les JO de Montréal, la flamme a été envoyée à partir de la Grèce à Ottawa via satellite. Des capteurs de chaleur en Grèce ont détecté la flamme, le signal a été transmis à travers l’océan et un faisceau laser a allumé la torche.

En 1996, la mission STS-78 de la navette spatiale Columbia, avait embarqué une torche éteinte en orbite et a ensuite pris part au relais de la torche au sol peu après son atterrissage de retour sur Terre.

En mai 2000, la navette spatiale Atlantis, mission STS-101, avait emportée une réplique de la torche des Jeux Olympiques d’été de Sydney.

Une réflexion sur “Une flamme olympique bientôt dans l’Espace #ISS

  1. Lire : … 14 000 personnes…
    Lire : Soyuz TMA-11M (à ne pas confondre avec Soyuz TMA-11) (2 fois).
    Lire : Ryazanskiy.

    Cosmonautes ? Astronautes ? cf. mes précédentes remarques.
    Je les considère comme des cosmonautes puisqu’ils volent à bord de Soyuz.

    Les prochains astronautes seront, en 2017 (si tout va bien…) ceux qui voleront à bord du « Crew Dragon » de SpaceX ou du « CST-100 » de Boeing en attendant l’ « Orion » de la NASA auquel Barack H. Obama aura fait perdre quelques années… Or il aurait dû savoir que « Time is money ! »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *