La sonde japonaise Hayabusa-2 survole l’astéroïde Torifune
La mission Hayabusa-2 a survolé le dimanche 5 juillet l’astéroïde (98943) 2001 CC21 ou Torifune. L’agence spatiale japonaise a dévoilé la première image ce 6 juillet :

Lancée fin 2014, Hayabusa-2 est une mission à succès. Après avoir été à la rencontre de l’astéroïde Ryugu en 2018, avoir récolté plusieurs grammes d’échantillons à sa surface en 2019, et les avoir fait revenir sur Terre fin 2020, la JAXA a décidé de l’extension de la mission, en Hayabusa2#, grâce aux économies de carburant réalisées.
Hayabusa-2# avait comme première cible l’astéroïde (98943) 2001 CC21. Cet astéroïde a été découvert en 2021 par le projet Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR), une équipe américaine qui observe les corps célestes qui s’approchent de la Terre. Le nom de Torfiune a été officiellement retenu par l’Union astronomique internationale en 2024. Torifune est l’abréviation de Ame-no-torifune, un dieu de la mythologie japonaise. C’est aussi le nom du vaisseau du dieu, qui peut voyager en toute sécurité à grande vitesse comme un oiseau et stable comme un rocher.
Le survol de Torifune a été préparé depuis plusieurs mois. Tout au long de la mission prolongée, parmi les 4 moteurs ioniques A, B, C et D, 3 moteurs A, C et D présentent des indications de dégradation des performances. Par conséquent, seul le moteur ionique B a été utilisé pour réaliser le survol de l’astéroïde Torifune le 5 juillet. Le 6 juin, ce moteur était allumé pour contrôler la trajectoire. Au 9 juin, le moteur ionique B avait accumulé 8 143 heures de fonctionnement (le moteur C avait cumulé plus de 10 000 h de fonctionnement).
Le 20 juin, pour la première fois, la caméra de navigation ONC-T de la sonde repérait l’astéroïde :

Le survol au plus près a eu lieu le 5 juillet à 9h30 UTC (18h30 heure du Japon).
Au-delà des images de la caméra de navigation, des observations ont également été effectuées par les instruments NIRS3, TIR et LIDAR environ une heure avant l’heure d’approche la plus proche. À l’heure actuelle, seule une partie des données acquises par les instruments scientifiques a été transmise sur Terre.
Après 2 survols de la Terre en décembre 2027 et en juin 2028 pour des assistances gravitationnelles [ = profiter de la gravité de la planète pour accélérer et changer sa trajectoire sans consommer de carburant], Hayabusa-2# doit rejoindre l’astéroïde 1998 KY26 en 2029.
Source principale : site de la mission Hayabusa-2

En savoir plus sur Rêves d'Espace
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
