Hayabusa-2 devient Hayabusa2♯

La mission japonaise Hayabusa-2 de retour d’échantillons de l’astéroïde Ryugu est l’un des grands succès de l’exploration spatiale. Après le retour de la capsule sur Terre en décembre 2020, Hayabusa-2 a débuté une nouvelle mission, appelée jusqu’à présent « mission prolongée Hayabusa-2 ».

Le projet initial ayant été dissous fin juin 2022, l’agence spatiale japonaise, la JAXA, a décidé de renommer la mission étendue en Hayabusa2♯. Le dièse musical ou SHARP en anglais, désigne l’acronyme de « Small Hazardous Asteroid Reconnaissance Probe » pour « Sonde de reconnaissance de petit astéroïde dangereux ».

A noter que la JAXA autorise le remplacement du par le # (hashtag) informatique.

Hayabusa2♯ va explorer de petits astéroïdes potentiellement dangereux qui pourraient entrer en collision avec la Terre plus tard. Pour la JAXA, le sens anglais du mot « sharp » (tranchant) met également en évidence le caractère extrêmement difficile de cette mission, qui se reflète également dans le dièse musical qui relève une note d’un demi-ton, suggérant l’élévation du rang de la mission.

A l’occasion de cette nomination, la JAXA a présenté le logo de la mission étendue :

Logo de la mission Hayabusa2 (crédit JAXA)

Le logo représente la sonde quittant la Terre et se dirigeant vers les deux astéroïdes 1998 KY26 et 2001 CC21 et qui feront l’objet des prochaines explorations de la mission avec des survols respectifs en 2026 et 2029.

La mission Hayabusa2♯ ne se limite pas aux activités de la sonde. Les équipes de la JAXA vont participer à 3 activités complémentaires : analyses scientifiques conjointes des échantillons de Hayabusa-2 et des échantillons qui vont être ramenés sur Terre par la mission Osiris-Rex de la NASA, la préparation d’installations pour la réception d’une partie des échantillons d’Osiris-Rex, et la diffusion large des résultats scientifiques de Hayabusa-2 à la communauté internationale. Ces activités sont représentées par les 3 étoiles jaunes sur le logo, s’ajoutant à l’étoile rose des activités de la sonde. Les 4 trajectoires du logo montrent aussi comment ces activités interagissent.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.