La comète Neowise par Hubble
La comète C/2020 F3 NEOWISE a été observable depuis la Terre début juillet.
Cette comète a survécu à son passage au plus près du Soleil le 3 juillet.
Le télescope spatial Hubble, mission conjointe de la NASA et de l’ESA, a capturé des images de la comète le 8 août :
Cette image suggère que le noyau solide de Neowise est resté intact. Mais le noyau de la comète est trop petit pour être vu directement par Hubble, car il ne doit pas mesurer plus de 4,8 kilomètres de diamètre. L’image de Hubble permet de voir une partie du vaste nuage de gaz et de poussière enveloppant le noyau, qui mesure environ 18 000 kilomètres de diamètre sur cette image. Les deux structures apparaissant sur les côtés gauche et droit du centre de la comète sont des jets de glace sublimés sous la surface du noyau, et éjectés à vitesse élevée avec de la poussière et du gaz. Les jets émergent comme des structures en forme de cône, puis en forme d’éventails à cause de la rotation du noyau de la comète.
Les photos de Hubble peuvent aider à révéler la couleur de la poussière de la comète et comment cette couleur change lorsque la comète s’éloigne du Soleil. Ceci, à son tour, peut expliquer comment la chaleur solaire affecte le contenu et la structure de cette poussière et la coma (chevelure) de la comète. L’objectifs des scientifiques est de déterminer les propriétés de la poussière.
Hubble a capturé d’autres comètes depuis 1 an, dont les images de la fragmentation de la comète ATLAS en avril 2020,
et aussi des images impressionnantes de la comète interstellaire 2I BORISOV en octobre 2019 et décembre 2019.
La comète Neowise voyage dans le Système Solaire à une vitesse estimée à plus de 60 km/s. Elle ne reviendra pas aux environs de la Terre avant 7000 ans.
Pour télécharger en haute résolution la photo prise par Hubble ou pour en faire un fond d’écran : https://spacetelescope.org/images/heic2015a/ (source de l’article aussi)
Photo à la Une : crédit NASA, ESA, Q. Zhang (California Institute of Technology), A. Pagan (STScI) et Z. Levay