ISS : Expedition 55 c’est parti

L’équipage de l’Expedition 55/56 est bien arrivé à l’ISS ce vendredi 23 mars.

Expedition 55 Soyuz Docking (NHQ201803240009)

Première conférence de presse pour l’Expedition 55 le 23/03/2018 (photo NASA/Joel Kowsky depuis le centre de mission de Roscosmos à Korolev près de Moscou)

Décollage à l’heure

Comme annoncé dans Décollage imminent pour l’Expedition 55/56 : Artemyev, Arnold et Feustel, leur décollage a eu lieu le mercredi 21 mars depuis le Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan)

La Soyouz FG s’est élancée à 16h44 UTC emportant le vaisseau Soyouz MS-08.

De bas en haut, les astronautes Oleg Artemyev, Ricky Arnold et Drew Feustel juste avant leur montée dans la fusée Soyouz FG le 21/03/2018 (credit Roscosmos)
La Soyouz FG et le vaisseau Soyouz MS-08 quelques heures avant le décollage le 21/03/2018 (credit Roscosmos)
Décollage de la Soyouz FG et du vaisseau Soyouz MS-08 le 21/03/2018 (credit Roscosmos)

Expedition 55 Launch (NHQ201803210018)

Décollage de la Soyouz FG et du vaisseau Soyouz MS-08 le 21/03/2018 (credit NASA/Joel Kowsky)

Deux jours de voyage

Après deux jours de vol sans encombres, le Soyouz MS-08 s’est amarré à la Station Spatiale Internationale, au module Poisk, à 19h40 UTC le vendredi 23 mars.

Deux heures après, après les vérifications habituelles notamment de l’étanchéité entre les 2 modules, le sas a été ouvert et l’équipage complet de 6 astro/cosmonautes a été réuni.

Feustel et Arnold devraient effectuer une sortie dans l’espace le 29 mars pour installer des équipements de communication sans fil qui seront utilisés par une charge utile externe et, éventuellement, en approche des futurs vaisseaux commerciaux construits par Boeing et SpaceX dont les vols d’essais inhabités sont prévus d’ici la fin de l’année [voir Les événements spatiaux à ne pas rater en 2018]

L’Expedition 55/56 devrait recevoir la visite début avril et courant juin de 2 cargos Dragon, d’un cargo Cygnus en mai, d’un HTV en août, et effectuer plusieurs autres sorties spatiales (2 américaines en mai /juin et 1 russe en août).

Shkaplerov, Tingle et Kanai devraient rentrer sur Terre le 3 juin après un séjour dans l’espace de 167 jours. Artemyev, Feustel et Arnold devraient rester à bord pendant 159 jours et rentrer sur Terre fin août.

Pour le détail de l’équipage : (re)lisez Décollage imminent pour l’Expedition 55/56 : Artemyev, Arnold et Feustel

Le logo de l’Expedition 55 avec les trois anneaux symbolise les trois pays des six membres d’équipage collaborant à bord de la station spatiale. Les couleurs des anneaux représentent l’énergie et la puissance nécessaires pour transporter les humains et le matériel dans l’espace et pour faire fonctionner l’ISS. Les couleurs bleue et verte représentent la beauté magnifique de la Terre. La couleur noire représente l’obscurité de l’espace, et l’immense défi de l’exploration de l’espace. Les six étoiles représentent l’équipage, Norishige Kanai, Scott Tingle, Anton Shkaplerov, A.J. (Drew) Feustel, Oleg Artemyev et Ricky Arnold. Les trois drapeaux sont les drapeaux représentant le pays de chaque membre d’équipage (credit NASA)
Poster de l’Expedition 55 à l’ISS (credit NASA)

1 commentaire sur “ISS : Expedition 55 c’est parti”

  1. NB : Lors du reportage de la NASA (nasa tv) sur l’amarrage (docking / prichal) de Soyuz MS-08 à l’ISS, peu après cet amarrage réussi, nous avons eu droit à un rappel historique de la mission Gemini 3 « Molly Brown » (Grissom – Young), 1ère mission pilotée du programme Gemini le 23 mars 1965.

    A noter également, le 22 mars 1996, le lancement d’Atlantis (16e vol) pour la mission STS-76 / Mir (SMM-5) avec pour équipage « Chilly » Chilton, « Rick » Searfoss, « Ron » Sega, « Rich » Clifford, Linda Godwin et Shannon Lucid (« increment 2 »).

    Sans oublier bien évidemment, le 27 mars, le 50e anniversaire (dont on se serait volontiers passé) de la mort de Youri Gagarine et de son instructeur, Vladimir S. Serioguine (Seregin / Seryogin).

    La pensée du jour : un héros et un zéro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.