ISS : deux nouvelles missions de longue durée à venir
L’échec du lancement du Soyouz MS-10 et le retard des vols commerciaux des vaisseaux Crew Dragon et Starliner entraînent une réaffectation des équipages des prochaines missions à la Station Spatiale Internationale. Des changements d’équipage par rapport au planning initial arrivent très souvent, comme ce fut le cas par exemple en 2017, ce qui avait entraîné l’allongement de la mission de Peggy Whitson de 3 mois.
Un astronaute émirati à bord de l’ISS
Hazza Ali Al Mansouri, astronaute des Emirats Arabes Unis en cours d’entrainement avec Roscosmos, l’agence spatiale russe, rejoindra l’ISS en septembre 2019 pour un vol de 8 jours. C’est ce qui a été annoncé le 12 avril par le Mohammed Bin Rashid Space Centre [lire Les Emirats Arabes Unis, une nouvelle nation spatiale].
Sa doublure sera Sultan Al Neyadi sélectionné par le centre émirati.
Les EAU ont à l’occasion de ce vol lancé un concours pour les écoles du pays pour préparer des expériences qui seront réalisées à bord de l’ISS par l’astronaute.
328 jours de mission pour Christine Koch
A cause de la rotation des vaisseaux Soyouz tous les 6 mois (au-delà de 6 mois en orbite, leur fonctionnement n’est plus garanti), le vol court de l’Emirati entraîne un changement de rotation des équipages.
Christina Koch, actuellement dans l’espace, voit son séjour à bord de l’ISS prolongé jusqu’à un vol record de 328 jours. Elle devrait rester en orbite jusqu’en février 2020, et établir ainsi un record pour le plus long vol spatial d’une femme, éclipsant le record de 289 jours établi par Peggy Whitson en 2016/2017. Elle ne dépassera toutefois pas le record du plus long séjour dans l’ISS détenu à ce jour par Scott Kelly et Mikhail Kornienko en 2015/2016 avec 340 jours.
Christina Koch dans l’ISS – Expedition 59 (credit NASA)
Elle participera ainsi à trois Expeditions : 59, 60 et 61.
Expedition 60
Le 24 juin, Anne McClain, David Saint-Jacques et Oleg Kononenko reviendront sur Terre. Christina Koch, Nick Hague et Alexey Ovchinin resteront à bord de la Station Spatiale et commenceront l’Expedition 60.
Elle sera rejointe en juillet (décollage du Soyouz MS-13 prévu ce jour le 20 juillet) par les astronautes Andrew Morgan de la NASA (1er vol, sélectionné en 2013), Luca Parmitano de l’ESA (2e vol) et le cosmonaute russe Alexander Skvortsov (3e vol).
Poster officiel de l’Expedition 60 (credit NASA)
Expedition 61
En septembre (lancement prévu au 25 septembre à ce jour), les astronautes Jessica Meir (1er vol, sélectionnée en 2013), Oleg Skripochka (3e vol), et Hazzaa Ali Al Mansoori devraient rejoindre l’ISS à bord du Soyouz MS-15. L’astronaute émirati devrait rentrer sur Terre le 3 octobre avec Nick Hague et Oleg Ovchinin à bord du Soyouz MS-12.
Séjour prolongé pour Andrew Morgan
Luca Parmitano et Alexander Skvortsov seront de retour sur Terre en février 2020 avec Christina Koch, laissant Andrew Morgan dans l’ISS pour un séjour prolongé.
Andrew Morgan devrait revenir sur Terre le 29 mars 2020 à l’issue d’un vol de 255 jours environ, à bord de Soyouz MS-15 en compagnie d’Oleg Skripochka et de Jessica Meir.
Pour la NASA, les missions prolongées de Koch et Morgan aideront les scientifiques à rassembler des données supplémentaires sur les effets des vols spatiaux habités de longue durée au-delà de ceux d’une expédition normale de six mois.
NB : leurs noms complets sont Hazzaa (ou Hazza) Ali Abdan Khalfan Al Mansoori (ou Mansouri) et Sultan Saif Muftah Hamad Al Neyadi.
Il y avait 9 finalistes mais je ne connais pas les noms des 7 autres.
Pendant la phase de sélection, leurs examinateurs russes étaient Oleg V. Kotov et Yelena I. Dobrokvashina. Cette dernière n’est pas allée dans l’espace mais avait été sélectionnée dans le groupe IMBP-3 en 1980.
***
NB : par la suite, le prochain Américain à bord d’un Soyouz devrait être Stephen Bowen (4e vol) aux côtés d’Anatoliy Ivanishin (3e vol) et Ivan Vagner (1er vol) lors de la mission Soyouz MS-17 / ISS 63-64. A noter toutefois des sources contradictoires quant à la composition des équipages des futurs Soyouz MS-16 et 17.
Deux autres vols sont prévus avec des Américains à bord, donc en principe les Soyouz MS-18 et 19, mais les équipages ne sont pas désignés à ce jour. Ces deux vols supplémentaires ont été rajoutés suite aux divers problèmes rencontrés avec le Crew Dragon de SpaceX (encore un incident hier 20 avril lors d’un test de moteur), le Starliner de Boeing et l’Orion de la NASA, de telle sorte que ces trois vaisseaux accusent des années de retard sur le planning initial.
Ceci dit, bien entendu, cf. les attaques US contre les subventions gouvernementales dont bénéficieraient Airbus et Arianespace (entre autres), il est bien évident que jamais, oh grand jamais, le gouvernement fédéral US n’accorde de subventions à quelque entreprise US que ce soit. Sacré Donald, va ! Sacré Picsou, oui ! Avec des amis comme ça, on n’a plus besoin d’ennemis.