ISS : changements de rotation dans les équipages – 3 mois de plus pour Peggy Whitson

 

L’agence spatiale russe, Roscosmos, a décidé de réduire la présence des cosmonautes dans la Station Spatiale Internationale. Cela entraîne des modifications dans les rotations d’équipage à bord de l’ISS.

Prochain Soyouz avec seulement 2 personnes à bord

La rotation des équipages est effectuée généralement tous les 6 mois. Cette fréquence est due à la durée de vie maximum garantie dans l’espace pour les vaisseaux Soyouz qui amènent les astronautes à l’ISS et ramènent le même équipage sur Terre. [A noter, quelques exceptions comme en 2016 avec la mission d’un an de Scott Kelly et Mikhail Kornienko].

Le prochain vol habité vers l’ISS est planifié au 20 avril prochain. L’équipage 51/52 qui monte va prendre la relève de l’Expedition 49/50, Shane Kimbrough, Sergey Ryzhikov et Andrey Borisenko, qui va revenir sur Terre le 10 avril (dates à ce jour, susceptibles de modifications à tout moment).

Mais, suite à la décision de Roscosmos de réduire ses effectifs à bord de la Station, cette relève ne comprendra que 2 membres d’équipage : le vétéran Fyodor Yurchikhin (536 jours dans l’espace cumulés avec 4 missions) et le novice Jack Fischer.

Fyodor Yurchikhin (à gauche) et Jack Fischer (à droite) lors des examens finaux à la Cité des étoiles près de Moscou (credits Roscosmos)

Mission prolongée de 3 mois pour Peggy Whitson

L’équipage suivant, Expedition 52/53, comprend le russe Sergey Ryazanskiy, l’américain Randy Bresnik, et l’italien Paolo Nespoli (dans le cadre d’un accord entre la NASA et l’agence spatiale italienne ASI impliquant les astronautes de l’ESA). Leur décollage est prévu actuellement fin juillet.

Cet équipage doit prendre la relève de l’Expedition 50/51 comprenant Peggy Whitson, Oleg Novitskiy et Thomas Pesquet, qui reviendra sur Terre début juin. Mais du coup, il ne resterait à bord de l’ISS que 2 astronautes américains, Jack Fischer et Randy Bresnik, qui n’ont pas d’expérience des missions de longue durée, et 1 seul américain, novice de surcroît, entre juin et fin juillet si Peggy retournait sur Terre début juin. Au terme d’un accord entre la NASA et Roscosmos, il a été décidé que Peggy Whitson reviendrait sur Terre avec Fyodor Yurchikhin et Jack Fischer, retour prévu en septembre, afin d’avoir 6 astronautes à bord de l’ISS et d’optimiser le temps dédié aux expériences.

« Je travaillerai à bord de la Station Internationale plus longtemps que prévu ! C’est là que je fais la plus grande contribution, donc je l’attends avec impatience. » Peggy Whitson dans un tweet.

Peggy Whitson va donc largement battre le record de son compatriote Jeff Williams en durée cumulée dans l’espace pour un astronaute non russe, et dépasser le record de Samantha Cristoforetti pour la mission d’une femme la plus longue dans l’ISS avec 199 jours de suite. [lire aussi Peggy Whitson : des records !]

Les sièges vides russes occupés par les américains

La NASA souhaitant rentabiliser au mieux ses expériences à bord de l’ISS, il a été décidé d’occuper le siège laissé vacant par les russes par des astronautes américains ou d’autres agences partenaires de la NASA.

Du coup, voici quelques équipages suivants :

  • Expedition 53-54 (lancement septembre 2017) : Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le russe Alexander Misurkin.
  • Expedition 54-55 (lancement octobre 2017) : Scott Tingle, le Japonais Norishige Kanai et le russe Alexander Skvortsov.
  • Expedition 55-56 (lancement mars 2018) : Drew Feustel , Ricky Arnold et un cosmonaute non désigné à ce jour.
  • etc…

 

3 réflexions sur “ISS : changements de rotation dans les équipages – 3 mois de plus pour Peggy Whitson

  1. A noter des sources contradictoires (comme presque toujours) quant à la date de retour sur Terre de Peggy Whitson. Finalement, il n’est pas sûr du tout que sa mission soit prolongée. Wait and see… Avant d’obéir à un ordre, il faut attendre le contre-ordre, c’est bien connu !

    Pour la mission Soyuz MS-07 / ISS 54-55, Aleksandr Skvortsov Jr. a été remplacé par Anton Shkaplerov.

    Les autres futurs équipages devraient être les suivants :

    – Soyuz MS-09 / ISS 56-57 = Sergei Prokopyev – Alexander Gerst – Jeanette Epps ;
    – Soyuz MS-10 / ISS 57-58 = x (Russe) – Nikolai Tikhonov – Tyler Hague ;
    – Soyuz MS-11 / ISS 58-59 = Oleg Kononenko – David Saint-Jacques – Serena Aunon-Chancellor ;
    – Soyuz MS-12 / ISS 59-60 = x (Russe) – Sergei Kud-Sverchkov – x (US)

    NB : ce seront les premiers vols de Vande Hei, Tingle, Kanai, Prokopyev, Epps, Tikhonov, Hague, Saint-Jacques, Aunon-Chancellor et Kud-Sverchkov.

    Ils seront (en principe) les 550e à 559e hommes de l’espace (vols orbitaux seuls), J. Epps et S. Aunon-Chancellor devenant les 61e et 62e femmes, Kanai le 12e Japonais et Saint-Jacques le 10e Canadien.

    • La NASA a annoncé sur son site et Peggy Whitson sur son compte twitter, ce 5 avril, l’extension de la mission de 3 mois. J’ai attendu cette annonce officielle avant de publier, malgré les rumeurs depuis quelques semaines.

  2. Si tout se passe bien comme prévu, Peggy A. Whitson parviendra à un total de 666 jours (le chiffre de la Bête…) en 3 missions, toutes trois de longue durée, ce qui la mènera en 7e position dans le classement des astronautes et cosmonautes selon la durée, derrière Padalka, Malenchenko, Krikalyov, Kaleri, Avdeyev et Pol’yakov – et non pas en 6e position comme je viens de le voir écrit dans spaceflightnow.com. à l’occasion du retour sur Terre de Soyuz MS-02.

    Elle sera donc devancée par 6 cosmonautes (russes ou autres ex-soviétiques) et deviendra non seulement la première femme mais aussi le premier astronaute (américain) devant tous ces messieurs… Une belle revanche pour le sexe dit faible quand on se souvient des mésaventures des « Mercury 13 » alias « FLATs » (First Lady Astronaut Trainees).

    Décidément, comme le chantait si bien Jean Ferrat, « la femme est l’avenir de l’homme » (Louis Aragon ayant écrit « l’avenir de l’homme est la femme » dans « Les Yeux d’Elsa »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *