L’Inde se pose à la surface de la Lune avec Chandrayaan-3
Avec Chandrayaan-3, l’Inde est devenue le 23 août 2023 la 4e nation à alunir une sonde automatique, après l’ex-URSS, les Etats-Unis et la Chine.
Après le crash de l’atterrisseur de Chandrayaan-2 (l’orbiteur reste actif à ce jour) et les récents échecs d’Hakuto-R1 ou de Luna-25, l’Inde, à travers son agence spatiale l’ISRO (Indian Space Research Organisation, Organisation Indienne pour la Recherche Spatiale) a réussi un réel exploit quand on sait qu’à ce jour, entre les sondes automatiques et les missions habitées Apollo, il n’y a eu que 23 succès sur 53 tentatives de posé lunaire [source].
L’atterrisseur Vikram a atterri sur une région polaire sud (69,36762° S ; 32,348126° E), près des cratères Manzinus et Boguslawsky M à 12h33 UTC.
Chandrayaan-3 avait décollé le 4 juillet et le module de propulsion attaché à l’arrière du module d’atterrissage avait permis l’insertion en orbite lunaire le 5 août.
Le module de propulsion a été ensuite séparé et a commencé sa mission scientifique à part, laissant l’atterrisseur Vikram (“vaillance” en sanskrit) sur une orbite elliptique dont le périlune (point le plus bas au-dessus de la surface lunaire) a été abaissé jusqu’à environ 30 km les jours suivants.
Le 23 août, la phase de freinage finale a commencé à 12h14 UTC pour faire passer Vikram d’une vitesse de 1680 m/s à ~350 m/s, en restant à une altitude quasi-constante.
Cette phase ne s’était pas bien terminée avec des poussées des moteurs dans le mauvais sens pour Chandrayaan-2, mais cette fois-ci le logiciel de bord testé à de multiples reprises et les changements dans le système de propulsion ont permis de passer cette séquence sans soucis.
A 150 m, d’altitude, l’atterrisseur fait une pause, le temps d’évaluer la zone qui se trouve sous lui pour tenter l’alunissage ou rejoindre une autre zone. Finalement l’ordinateur de vol aura décidé que la zone était sans danger et conforme aux paramètres attendus. La descente verticale pouvait alors avoir lieu et avec un freinage parfait, réussir l’alunissage.
L’ISRO a annoncé le 24 août que les instruments ILSA, RAMBHA et ChaSTE sur VIKRAM avaient été allumés [détails des instruments].
On attend d’autres images du sol lunaire !
Le rover Pragyaan serait aussi sur le sol lunaire
A l’heure où j’écris cet article, l’ISRO a annoncé ce 24 août que le rover Pragyaan a été déployé à la surface de la Lune.
On a eu jusqu’à présent quelques images attestant de la préparation à ce roulage avec une image de l’astromobile Pragyaan (“sagesse” en sanskrit) sur la rampe en cours d’ouverture et ensuite l’extension du panneau solaire.
L’agence indienne ne tarde pas car la mission n’est prévue de fonctionner que pendant 1 jour lunaire, soit 14 jours terrestres.
Je ferai un autre article au plus vite quand on aura de nouvelles images.
Félicitations aux centaines de personnes de l’ISRO et entreprises associées, et aux scientifiques impliqués. N’oublions pas que derrière ces objets spatiaux, il y a des femmes et des hommes !
Image de couverture : crédit inconnu (trouvé sur Twitter mais la source n’est pas indiquée non plus)
Magnifique. L’exploit, le pays, les conditions et ingénierie … Et tout bénéfice pour la science. Bravo pour l’article.
Merci pour votre support
Thanks for covering Chandrayaan-3. If I may ask for tiny correction the graphic used for ‘Chandrayaan-3 descent profile’ uses data from ISRO but graphic was done by me for Wikimedia Commons.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chandrayaan-3_Lander_Powered_Descent_Profile.svg
Thank you.
Corrected. Thanks for your message