Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lune

L’atterrisseur indien Chandrayaan-3 est en orbite lunaire

La mission Chandrayaan-3 a décollé le 14 juillet pour une nouvelle tentative d’atterrissage sur la Lune pour l’Inde. Mais pour arriver sur la Lune il faut savoir s’échapper de l’orbite terrestre et se mettre en orbite lunaire. C’est ce qu’a fait le module de propulsion dans les dernières semaines.

Échapper à l’orbite terrestre

Au cours des semaines qui ont suivi le décollage, le module de propulsion de Chandrayaan-3 a été allumé à plusieurs reprises afin d’élever l’orbite de la sonde et ainsi avoir assez de vitesse pour s’échapper de la gravité terrestre.

Illustration des différentes orbites de Chandrayaan-3 (crédit Spaceinel101)

La sonde a effectué sa manœuvre d’injection translunaire ou TLI (Trans Lunar Injection) le 31 juillet à 18h45 UTC.

Avant la TLI, la sonde Chandrayaan-3 faisait le tour de la Terre sur une orbite elliptique à une vitesse comprise entre 1 km/seconde et 10,3 km/seconde. La vitesse est la plus élevée (10,3 km/s) au périgée, le point le plus bas de l’orbite, et la plus basse à l’apogée. Afin de rejoindre une orbite lunaire, il faut faire un effet de fronde à la sonde et en plus changer son angle de trajectoire.

Après la TLI, la vitesse de Chandrayaan-3 est devenue plus élevée d’environ 0,5 km/seconde par rapport à ce qu’elle était au périgée terrestre.

En orbite lunaire

Arrivée proche de la Lune, il faut désormais freiner. C’est ce que le moteur de la sonde, allumé pendant 1835 secondes au périlune, le point le plus bas de l’orbite près de la Lune, a réalisé le 5 août à 13h45 UTC (19h15 heure indienne ou IST) afin d’effectuer la LOI (Lunar Orbit Insertion).

Chandrayaan-3 a réussi son insertion en orbite lunaire sur une orbite à 164 x 18074 km.

L’Inde a réussi pour la troisième fois de son histoire à se mettre en orbite autour de la Lune.

L’ISRO a publié des images d’une caméra embarquée montrant la surface de la Lune lors de la LOI :

Se préparer à l’atterrissage

Dans les jours à venir, l’orbite de Chandrayaan sera abaissée et circularisée jusqu’à une altitude d’environ 100 km au-dessus de la surface lunaire grâce à plusieurs manœuvres [lignes rouges sur le schéma ci-dessus].

Ensuite le module de propulsion sera détaché de l’atterrisseur, et après d’autres manœuvres de freinage complexes, une tentative d’atterrissage sera réalisée le 23 août vers 12h17 UTC.

A suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.