Il y a 1 an, fin de Rosetta – la dernière image

Alors qu’on vient de vivre la fin d’une superbe mission comme Cassini [Cassini c’est fini !], c’est aujourd’hui l’anniversaire de la fin de Rosetta.

Le 30 septembre 2016, l’épopée de la sonde européenne autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko s’est achevée avec son crash sur le sol du « caillou » après 12 ans dans l’espace.

A relire dans Rosetta, c’est fini ! Mais la science continue.

Photo prise le 29/09/2016 à 11h49 GMT par Rosetta à 22,9 km de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko.
(©ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

Un an après, les équipes de scientifiques continuent d’exploiter les données recueillies par la sonde.

Une dernière image dévoilée

Dernière image reconstruite par Rosetta le 30/09/2016. L’image a une échelle de 2 mm/pixel et mesure environ 1 m de largeur. (credit ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

Alors que la sonde allait s’écraser sur la comète, des images détaillées et des données scientifiques sur les gaz, la poussière et le plasma de la comète ont été envoyées sur Terre. Les images pour arriver sur Terre étaient divisées en 6 paquets de télémétries. Un dernier paquet de télémétries envoyé par Rosetta a été analysé « en manuel » alors que les traitements automatiques ne le considéraient pas valides. Une dernière image en a été extraite : le sol de la comète prise à environ 20 mètres d’altitude avant le crash final.

Dernières images de Rosetta sur leurs emplacements approximatifs (credit ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

Vue d’artiste de Rosetta à l’échelle et l’indication des 2 dernières images prises à environ 20 m d’altitude par la sonde le 30/09/2016 (Image: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA; spacecraft: ESA/ATG medialab)

Source de l’article : Unexpected surprise a final image from Rosetta

Retrouvez tous les articles sur Rosetta et Philae : #Rosetta #Philae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *