Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Échec du premier vol commercial de Vega C

Après un tir inaugural réussi le 13 juillet 2022, le lanceur léger européen Vega C devait réaliser ce 21 décembre son premier vol commercial. Il s’est soldé par un échec avec la perte des 2 charges utiles.

L’opérateur du vol Arianespace et le constructeur de la Vega C, l’italien Avio, ont rapidement donné un statut sur Twitter :

Le vol VV22 devait initialement être lancé en novembre 2022, mais un composant de la coiffe de la charge utile devant être remplacé, le lancement avait été reporté après celui du vol VA259 d’Ariane 5 qui a eu lieu le 13 décembre.

Le décollage a eu lieu à 1h47 UTC en direction du nord depuis le Centre Spatial Guyanais pour une orbite visée SSO ou héliosynchrone.

Décollage VegaC VV22 le 21/12/2022 (crédit live Arianespace)

Le premier étage P120C à carburant solide a fonctionné nominalement pendant 2’25 minutes, puis s’est séparé normalement.

L’allumage de l’étage supérieur Z40 a eu lieu juste après, mais rapidement, on voit un écart de la trajectoire (ligne jaune) vis-à-vis de la trajectoire attendue (ligne verte).

Le deuxième étage est propulsé par un nouveau moteur par rapport à Vega, le Zefiro-40. Fabriqué par Avio, il contient environ 36 tonnes de propergol solide, fournissant une poussée moyenne de 1100 kN.

Selon la première déclaration de Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, il semble que le Z40 ait connu une perte de pression.

Des investigations vont être menées dans les semaines à venir pour connaître les raisons de l’échec.

Illustration des différents étages de Vega C (crédit Avio)

A bord du lanceur, les 2 satellites PléiadesNeo 5 et 6 fabriqués par Airbus Defence and Space sont perdus. Ils devaient rejoindre l’orbite basse pour l’observation de la Terre à haute résolution (30 cm) et permettre d’accroître les capacités d’observation des 2 satellites PléiadesNeo 3 et 4 en orbite depuis avril 2021 (VV18) et août 2021 (VV19).

Les satellites PNEO 5 & 6 avant mise sous coiffe (crédit ESA/CNES/Arianespace)

C’est le 3e échec du lanceur Vega après VV15 en août 2019 et VV19 en novembre 2020.

Le lancement inaugural opéré par l’ESA s’était correctement déroulé [lire Envol réussi du nouveau lanceur européen Vega-C]. Les capacités de lancement européennes sont durement impactées depuis plusieurs mois avec l’arrêt des vols Soyouz et le retard d’Ariane 6. Il ne reste à ce jour que 2 vols Ariane 5 programmés en 2023. Le retour en vol de Vega C devrait prendre quelques mois, probablement dans les 6 mois.

Bon courage aux équipes impliquées.

Le replay du lancement :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.