Des nouvelles du rover Curiosity : troisième forage à venir

Le rover Curiosity est arrivé début avril dans une zone appelée « Kimberley » et devrait y faire un nouveau forage dans les prochains jours.

Photo prise par Curiosity dans la zone "Kimberley" peu après son arrivée le 2 Avril 2014. Le site offre une diversité de types de roches (Crédit image: NASA / JPL-Caltech)

Photo prise par Curiosity dans la zone « Kimberley » peu après son arrivée le 2 Avril 2014. Le site offre une diversité de types de roches (Crédit image: NASA/JPL-Caltech)

Curiosity est visible [flèche] sur cette photo, en couleur améliorée, prise par la caméra HiRise de Mars Reconnaissance Observer en orbite autour de Mars (source NASA/JPL)

Curiosity est visible [flèche] sur cette photo, en couleur améliorée, prise par la caméra HiRise de Mars Reconnaissance Observer en orbite autour de Mars. On y voit également le chemin emprunté par le rover grâce aux traces de roues (source NASA/JPL)

Kimberley est, géologiquement, une zone jeune d’escarpements, présentant une diversité de types de roches. Curiosity devrait faire un forage dans la zone sous la butte « Mount Remarkable » de 5m de haut [à gauche du rover sur la photo ci-dessus], zone appelée Windjana [d’après le nom de gorges en Australie]

Photo composite  de la caméra Mastcam de Curiosity prise au 609 SOL (ou  23 avril 2014)  de la roche Windjana (source NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Photo composite de la caméra Mastcam de Curiosity prise au 609 SOL (ou 23 avril 2014) de la roche Windjana (source NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Avant de forer cette roche qui a survécu à l’érosion, Curiosity a utilisé une brosse pour enlever la poussière sur une petite surface du rocher. Puis, il fera des observations avec la caméra et spectromètre à rayons X au bout de son bras et fera des tirs laser avec le ChemCam en différents points de la roche.

Cette animation montre deux étapes avant et après, d'une petite zone de grès (environ 6 cm de diamètre) frottée avec la brosse anti-poussière du rover Curiosity. Les deux images ont été prises par la caméra Mahli du bras du rover le 612e jour martien, ou SOL, de présence de Curiosity sur Mars, soit le 26 Avril 2014. (source NASA/JPL)

Cette animation montre deux étapes avant et après, d’une petite zone de grès (environ 6 cm de diamètre) frottée avec la brosse anti-poussière du rover Curiosity. Les deux images ont été prises par la caméra Mahli du bras du rover le 612e jour martien, ou SOL, de présence de Curiosity sur Mars, soit le 26 Avril 2014. (source NASA/JPL)

Ce 29 avril, Curiosity a effectué un  » mini- perçage » de 2 cm de profondeur en activité préparatoire au prochain « vrai » perçage d’un peu plus de 6 cm de profondeur.

Photo de MAHLI de Curiosty après le pré-perçage réalisé le 29/04/14 sur la roche Windjana (Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Photo de MAHLI de Curiosty après le pré-perçage réalisé le 29/04/14 sur la roche Windjana (Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Les 2 premiers forages (SOL 183 et 279) ont été réalisés dans la baie de Yellowknife, à environ 4 km au nord-est de l’emplacement actuel du rover. Ces 2 forages ont donné des preuves d’un environnement d’un ancien lit de lac avec des éléments chimiques clés et une source d’énergie chimique qui a fourni des conditions favorable à la vie microbienne, il y a des milliards d’années.

Du forage prévu à Windjana, l’équipe scientifique de Curiosity espère analyser le ciment qui tient ensemble les grains de sable dans la roche qui ressemble à du grès.

Mosaïque d'environ 10-12 images acquises par la caméra Mahli au ​​Sol 612-613 (27 Avril 2014) montrant un "selfie" du rover et l'intérieur du cratère Gale, avec le mont de Sharp en arrière-plan (Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS ; Réalisé par Jason Major)

Mosaïque d’environ 10-12 images acquises par la caméra Mahli au ​​Sol 612-613 (27 Avril 2014) montrant un « selfie » du rover et l’intérieur du cratère Gale, avec le mont de Sharp en arrière-plan (Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS ; Réalisé par Jason Major)

Les images de la caméra NavCam acquises depuis le SOL 0 au SOL 595 : 

Pour plus de détails, visitez le site web dédié à Curiosity sur www.jpl.nasa.gov/msl/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *