Après 2 semaines d’analyses des données d’observations depuis des observatoires terrestres, l’équipe scientifique de la mission a confirmé que l’orbite de la lune Dimorphos autour de l’astéroïde Didymos avait changé : avant l’impact de DART, il fallait 11 heures et 55 minutes à Dimorphos pour orbiter autour de Didymos. Depuis la collision intentionnelle de DART avec Dimorphos, l’orbite est désormais de 11 heures et 23 minutes, soit 32 minutes de moins. Cette mesure a une marge d’incertitude d’environ plus ou moins 2 minutes. Avant cette collision, la NASA avait estimé que le changement de période d’orbite serait de l’ordre de 73 secondes ou plus. Ces premières données montrent que DART a dépassé ce point de référence minimum de plus de 25 fois !
L’accent est maintenant mis sur la mesure de l’efficacité du transfert d’énergie cinétique de DART à environ 22 530 kilomètres par heure sur sa cible. Les observations des observatoires terrestres mais aussi des télescopes spatiaux Hubble et James Webb montrent que l’astéroïde a éjecté de nombreuses tonnes de roches sous la force de l’impact. Le recul de cette explosion de débris a considérablement amélioré la poussée de DART contre Dimorphos (un peu comme un jet d’air sortant d’un ballon envoie le ballon dans la direction opposée).
Au cours des prochains mois, les scientifiques utiliseront l’instrument mi-infrarouge (MIRI) et le spectrographe proche infrarouge de Webb (NIRSpec) pour observer davantage l’éjection de Dimorphos. Les données spectroscopiques fourniront également aux chercheurs un aperçu de la composition de l’astéroïde. Hubble observera Dimorphos dix fois de plus au cours des trois prochaines semaines pour surveiller l’expansion et l’échec du nuage d’éjection au fil du temps.
Les scientifiques vont essayer de découvrir les propriétés physiques de l’astéroïde, telles que sa forme et les caractéristiques de sa surface et mieux comprendre l’effet du recul de l’impact.
Pour cette étude, les astronomes continueront d’étudier les images de Dimorphos à partir de celles prises lors de l’approche finale de DART et aussi celles du cubesat italien LICIACube.
Dimorphos continue de tourner autour de Didymos, dont l’orbite n’a pas été modifiée. L’astéroïde ne présente pas un danger pour la Terre.
Dans environ 4 ans, la mission Hera de l’Agence Spatiale Européenne devrait également effectuer des relevés détaillés de Dimorphos et de Didymos, avec un focus particulier sur le cratère laissé par la collision de DART et une mesure précise de la masse de Dimorphos. A suivre !
Image de couverture : Dimorphos après l’impact photographié par Hubble le 8 octobre 2022, montre les débris soufflés à la surface de Dimorphos 285 heures après que l’astéroïde ait été intentionnellement touché par DART. La forme de cette queue a déjà changé au fil du temps. Les scientifiques continuent d’étudier ce matériel et comment il se déplace dans l’espace, afin de mieux comprendre l’astéroïde.