CAPSTONE : mission en cours de récupération

La mission Capstone a rencontré une grave anomalie début septembre alors qu’elle était en train de rejoindre son orbite lunaire. Capstone était devenue presque hors de contrôle n’étant plus du tout stable sur les 3 axes.

Au fil des jours les équipes de la mission chez Advanced space ont analysé les données de l’état de la sonde envoyées par télémétries et ont pu reprendre petit à petit le contrôle de Capstone. Une séquence de récupération finale a été téléchargée sur Capstone jeudi 6 octobre et a été exécutée vendredi 7.

Le communiqué indique que « Les données initiales de télémétrie et d’observation après la tentative de récupération indiquent une récupération réussie du système qui a maintenant repris le contrôle d’attitude à 3 axes. L’attitude mise à jour de Capstone a orienté les panneaux solaires vers le Soleil et a mis en œuvre une orientation pour les antennes de liaison descendante qui améliore considérablement les performances de la liaison descendante des données par rapport à l’attitude de pré-récupération.« 

Les équipes vont désormais pouvoir plus facile communiquer avec la sonde (stabilité de la liaison de la communication) et sa batterie va se recharger de façon plus nominale. Petit à petit, la sonde devrait revenir dans un mode de fonctionnement nominal et sortir du mode « Safe » où les éléments non vitaux ont été éteints.

La cause la plus probable de l’anomalie a été identifiée comme un problème lié à la valve sur l’un des 8 propulseurs de la sonde. La valve partiellement ouverte a entraîné une poussée du propulseur associé chaque fois que le système de propulsion était sous pression.

Au cours des prochains jours, l’équipe de la mission va évaluer les modifications à venir pour les procédures d’exploitation de la sonde afin que les événements critiques à venir puissent être organisés en présence possible d’une vanne qui reste partiellement ouverte. Parallèlement, elle va essayer de trouver des correctifs possibles pour ce problème de vanne afin de réduire davantage le risque de futures opérations avec la propulsion active et surtout éviter de reperdre le contrôle de la sonde.

Advanced Space annonce que CAPSTONE reste sur la bonne voie pour s’insérer dans son orbite quasi rectiligne de Halo (NRHO) autour de la Lune le 13 novembre.

Tous les articles sur CAPSTONE

Image de couverture par Advanced Space

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.