L’actualité spatiale de la semaine du 6 novembre : Vega, Antares et Cygnus OA-8, Dick Gordon

Une semaine assez calme côté lancement avec seulement 2 décollages. Et une nouvelle disparition d’un astronaute du programme Apollo.

Vega lance le premier satellite marocain

La fusée européenne Vega a décollé mercredi 8 novembre à 1h42 UTC du Centre Spatial Guyanais pour mettre sur orbite basse le premier satellite d’observation du Maroc.

Lancement Vega / Mohamed VI-A du 8/11/2017 (credit ESA/CNES/Arianespace – Photo Optique Video du CSG – JM Guillon)

Le satellite Mohamed VI-A construit conjointement par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space, ainsi que le segment sol associé, vont apporter une autonomie au Maroc en termes d’images satellite. Le satellite était nommé MN35-13 jusqu’à quelques semaines avant son lancement et peu d’informations sont disponibles sur ses capacités.

En savoir plus sur le lancement et le satellite : le kit de lancement

Il s’agissait du dixième lancement pour Arianespace, le troisième de l’année pour Vega (5 pour Ariane 5 et 2 Soyouz). Un dernier lancement Ariane 5 est prévu en décembre.

Disparition de Richard « Dick » Gordon

Richard « Dick » Gordon, l’un des 24 hommes à avoir fait un vol lunaire est décédé ce 9 novembre à l’age de 88 ans. Dick Gordon a réalisé 2 vols spatiaux en tant que pilote sur la mission Gemini 11 en 1966 et pilote du module de commande sur Apollo 12 en 1969, avec plus de 13 jours dans l’espace. Il a réalisé 2 sorties spatiales lors de la mission Gemini 11 avec Charles “Pete” Conrad.

Lisez ce très bel hommage détaillé sur le blog d’Eric : Richard F. Gordon, RIP

Un nouveau cargo Cygnus pour l’ISS

Le vaisseau Cygnus est en route vers la Station Spatiale Internationale et va y livrer, si tout va bien, mardi 14 octobre près de 3500 kg de cargaison.

Logo de la mission de ravitaillement de l’ISS du cargo Cygnus OA-8 (credit NASA / Orbital ATK)

Le cargo a démarré sa mission opérationnelle avec son lancement à bord du lanceur Antares qui a décollé le dimanche 12 octobre à 12h19 UTC de la base NASA de Wallops en Virginie (USA). A noter que le lancement avait dû être reporté la veille à cause d’un petit avion qui avait volé dans la zone de sécurité proche du pas de tir.

OA-8 Antares Launch

Ce nouveau Cygnus a été nommé en l’honneur de l’astronaute Eugene « Gene » Cernan, le dernier homme a avoir posé un pied sur la Lune et décédé en janvier dernier.

Le cargo Cygnus est composé de deux parties : le module de service d’Orbital ATK et le module cargo pressurisé dans sa configuration « améliorée » (PCM), développé en Europe par Thales Alenia Space. Le PCM a un volume total de 27 mètres cubes. Le cargo amène 1 240 kg de fournitures pour l’équipage, 740 kg d’expériences scientifiques [détails à venir dans un article post amarrage], 132 kg d’équipement pour les sorties dans l’espace et près de 900 kg de matériel divers.

Mardi, il sera capturé vers 9h50 UTC (à suivre sur NASA TV) par le bras robotique Canadarm piloté par Paolo Nespoli aidé de Randy Bresnik pour être amarré ensuite sur la jonction Nadir (vers la Terre) du Node 1.  Le Cygnus OA-8 restera amarré à la Station Spatiale jusqu’au 4 décembre, date à laquelle il quittera la station et déploiera plusieurs Cubesats avant sa rentrée dans l’atmosphère terrestre.

 

EN BREF

  • L’entreprise XCOR Aerospace a fait faillite. Cette société privée développait des moteurs de fusée et un avion spatial suborbital « Lynx » pour du tourisme spatial [à lire dans un vieil article]
  • « SpaceX a connu une anomalie lors d’un test de qualification mis en place d’un moteur Merlin à notre usine de développement des fusées à McGregor, au Texas » selon une déclaration de SpaceX à SpaceNews le 8 novembre. « Personne n’a été blessé lors de l’essai« . L’incident, selon une source, n’a pas eu lieu lors d’un allumage réel du moteur, mais au cours d’un test appelé « chute de LOX » où l’oxygène liquide circule à travers le moteur pour rechercher des fuites. Le moteur testé est une version modifiée du moteur Merlin actuellement utilisé sur le Falcon 9, et cela n’entraîne pas a priori de perturbations pour les lancements prévus d’ici la fin de l’année (2 tirs Falcon 9 et le premier lancement de la Falcon Heavy).

Exemple d’un moteur Merlin 1D sur banc d’essai (credit SpaceX)

  • Le Dream Chaser a effectué un nouveau vol d’essai et a même atterri par lui-même sur la base Edwards en Californie. Article à venir sur cette « navette » [sinon un vieil article]

2 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 6 novembre : Vega, Antares et Cygnus OA-8, Dick Gordon

  1. A noter que « Dick » Gordon aurait commandé la mission Apollo 18 si celle-ci n’avait pas été annulée. Son équipage était constitué également de Vance Brand (CMP) et « Jack » Schmitt (LMP). Ce dernier a remplacé Joe Engle lors de la dernière mission du programme Apollo proprement dit, à savoir Apollo 17 (Cernan – Evans – Schmitt).

    Si les missions Apollo 18, 19 et 20 (et peut-être d’autres) n’avaient pas été annulées, les équipages des missions Apollo 17 à 20 auraient été les suivants (Commander – CMP – LMP) :
    – Apollo 17 : Cernan – Evans – Engle ;
    – Apollo 18 : Gordon – Brand – Schmitt ;
    – Apollo 19 : Haise – Pogue – Carr ;
    – Apollo 20 : Roosa – Lousma – Lind.

  2. suite

    Le premier satellite marocain ne fut pas Mohamed (ou Mohammed) VI-A lancé le 7 novembre 2017 mais Maroc-Tubsat lancé par une fusée ukrainienne Zenit-2 pour le compte de la Russie depuis Baïkonour le 10 décembre 2001 en compagnie de 4 autres satellites (Meteor-3M n° 1, Kompass, Badr-B et Reflector).

    Maroc-Tubsat

    Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre destiné à étudier la végétation avec une résolution de 300 m. La plate-forme a été fournie par l’Université Technique de Berlin (TUB), et la charge utile est l’œuvre du Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) du Maroc.

    Sa masse est de 47 kg, et ses dimensions sont 320 x 340 x 362 mm.

    (source : Kosmonovtika)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *