L’actualité spatiale de la semaine du 6 mars : Vega et Sentinel 2B

Comme le blog, la semaine spatiale n’a pas été très remplie. (mais plein d’articles en préparation !)

Sentinel 2B pour agrandir Copernicus

Copernicus est un grand programme de la Commission Européenne [lire Lancement de Sentinel-1A : le programme Copernicus prend son envol] qui vient de voir sa flotte de satellites s’agrandir avec le lancement du satellite Sentinel 2B dans la nuit du 6 au 7 mars (heure de Paris).

La fusée Vega a décollé du centre spatial guyanais à 01:49:24 UTC exactement. Cet horaire précis est nécessaire pour mettre sur orbite le satellite de façon à ce qu’il ait le moins de manoeuvres à effectuer pour rejoindre son orbite finale. 57 minutes après le décollage, le satellite Sentinel 2B a été largué à 800 km d’altitude.

Lancement le 7 mars de Vega VV09 et de Sentinel 2B (credits ESA-Stephane Corvaja)

Sentinel-2B, le cinquième satellite Sentinel lancé à ce jour, va rejoindre son jumeau Sentinel 2A lancé en juin 2015 [lire Lancements de la semaine du 22 au 28 juin : Vega, Soyouz, Long March, Falcon 9]. A eux deux, ils vont imager toute la Terre dans différentes longueurs d’ondes, avec une résolution d’au mieux 10 mètres, pendant au moins 7 ans. Leur objectif est d’observer le changement dans la végétation fréquemment. Ces 2 satellites Sentinel-2 orbitant à 180 degrés l’un de l’autre, permettent de couvrir tous les cinq jours les principales surfaces terrestres, les grandes îles, les eaux intérieures et côtières.

Mise sous coiffe du satellite Sentinel 2B au Centre Spatial Guyanais (credit CNES/ESA/Arianespace)

Un neuvième lancement réussi pour Vega. Deux autres lancements sont prévus en 2017.

Pour compléter : 

Et ne manquez pas le récap de la semaine par Stardust qui complète cet article (pour les images Cassini, un article est en préparation) :

2 réflexions sur “L’actualité spatiale de la semaine du 6 mars : Vega et Sentinel 2B

  1. A propos de Pan, satellite de Saturne (cf. « Stardust »), on pourrait dire « Et Pan sur le bec ! » comme un certain canard !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *