Tianwen-1, Perseverance, Hope en route vers Mars : où sont-elles ?

Article publié initialement le 01/10/20. Mis à jour le 10/10/20

En juillet, 3 missions sont parties vers Mars : Hope/Al Amal, Tianwen-1 et Mars 2020/Perseverance.

Elles n’arriveront à proximité de la planète route qu’au début de l’année prochaine. Où sont-elles ?

Des images de Tianwen-1 en croisière

Lancée le 23 juillet, Tianwen-1, la première mission interplanétaire chinoise est désormais à environ 24,1 millions de km de la Terre sur une distance de vol totale de 188 millions de km pour atteindre Mars.

Le 2 août, une première correction d’orbite de Tianwen-1 avait été réalisée. Le moteur de poussée de 3000 N de la sonde avait fonctionné pendant 20 secondes. Le 20 septembre, la sonde Tianwen-1 a allumé quatre moteurs 120N en même temps pendant 20 secondes, effectuant ainsi la 2e correction de trajectoire avec succès.

A l’occasion de la la fête nationale de la République Populaire de Chine le 1er octobre, la CNSA, l’agence spatiale chinoise a dévoilé des photos de Tianwen-1 en cours de vol vers Mars.

Tianwen-1 en route vers Mars le 11 septembre (crédit CNSA)

Le drapeau chinois que l’on aperçoit mesure environ 39 cm x 26 cm, soit légèrement plus petit qu’un morceau de papier A3, pèse 144 grammes et le motif a été imprimé avec des matériaux spéciaux grâce à un processus de surimpression spécial selon la CNSA.

Image du système éjecté pour la prise d’image de Tianwen-1 (via Andrew Jones)

Ce premier selfie d’une mission martienne a été prise à partir d’un dispositif de moins d’un kilo qui a été éjecté de l’orbiteur. Deux caméras grand angle installées des deux côtés du système ont pris une image par seconde, et transmis l’image à la sonde via une communication WIFI qui l’a transmise ensuite sur Terre.

Tianwen-1 en route vers Mars le 11 septembre (crédit CNSA)

Mise à jour 10/10/20

Le 9 octobre 2020, à 23h00 heure de Pékin, sous le contrôle de l’équipe de mission, le moteur principal de la sonde Tianwen-1 s’est allumé pendant plus de 480 secondes, terminant avec succès la manoeuvre de correction de trajectoire dans l’espace lointain (deep space maneuver). La sonde se situait alors à environ 29,4 millions de kilomètres de la Terre.

crédit image : @starmil_admin

2e correction de trajectoire réussie pour Perseverance

Après un décollage réussi le 30 juillet, la mission Mars 2020 de la NASA a réussi ses 2 premières manoeuvres de correction de trajectoire, ou TCM (Trajectory Correction Manoeuvre) les 15 août et 30 septembre. Elles étaient surtout dédiées à affiner la trajectoire vers Mars suite au lancement.

Il reste à la mission 300 millions de kilomètres à parcourir avant l’atterrissage du rover Perseverance prévu le 18 février 2021. D’ici là, d’autres TCM sont prévues :

  • TCM-3 : 18 décembre 2020 – 62 jours avant l’atterrissage – Objectif : s’assurer que le vaisseau spatial se déplace à la bonne vitesse et dans la bonne direction pour arriver au bon endroit au sommet de l’atmosphère martienne.
  • TCM-4 : 10 février 2021 – 8,6 jours avant l’atterrissage – Objectif : Affiner la trajectoire de vol.
  • TCM-5 : 16 février 2021 – 2,6 jours avant l’atterrissage.
  • TCM-5X : 17 février 2021 – 1,6 jour avant l’atterrissage – Manoeuvre complémentaire si nécessaire.
  • TCM-6 : 18 février 2021 – 9 heures avant l’atterrissage – Manoeuvre de secours si nécessaire – Opportunité finale d’ajuster la trajectoire avant l’entrée dans l’atmosphère martienne.

Hope continue sa route

Après un lancement réussi le 20 juillet, l’orbiteur Al Amal, ou Hope, des Emirats Arabes Unis a réalisé sa première manoeuvre de correction de trajectoire le 17 août.

Les 6 moteurs de propulsion de la sonde Al Amal / Hope des EAU (via Gulftoday)

Au 15 septembre, il lui restait encore environ 321 millions de km avant d’atteindre sa destination.

La sonde devrait effectuer encore 6 TCM d’ici son arrivée en orbite martienne début février 2021.

Illustration du voyage de Hope/Al Amal vers Mars (crédit UAE space Agency)

Sources : site de la CLEP et de la CNSA, gulftoday, site NASA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.