[vidéo] Actualités spatiales de septembre : des lancements chinois et russes, Chandrayaan-2 et l’ISS

Au programme de ce résumé de l’actualité spatiale du mois de septembre : l’échec de l’atterrissage de Chandrayaan-2 sur la Lune, des lancements chinois et russes et des nouvelles de la Station Spatiale Internationale.

  • L’Inde sur la Lune : Chandrayaan-2 (chapitre 2 : l’atterrissage de Vikram) et L’atterrisseur lunaire Vikram n’est toujours pas localisé
  • Soyouz MS-14 et Fedor : Vendredi 6 septembre, le vaisseau Soyouz MS-14 s’est désamarré de la Station Spatiale Internationale avec à son bord le robot anthropomorphique Skybot F-850 ou Fyodor.
  • Deux satellites d’imagerie terrestre et une voile solaire expérimentale ont été mis en orbite jeudi 12 septembre à bord d’un lanceur chinois Long March 4B. C’était le retour en vol du lanceur après le premier vol de la famille de fusées Long Mars 4 depuis l’échec d’un étage supérieur de Long March 4C en mai.
  • Jeudi 19 septembre, c’est le lanceur léger chinois Long March 11 qui a mis sur orbite pas moins de 5 satellites Zhuhai-1.
  • Mardi 10 septembre, c’est un fait inhabituel qu’on a pu observer lors de la chronologie finale du  lanceur H2B japonais. Un incendie s’est déclaré sur le pas de tir à la base du lanceur environ 15 heures avant l’heure prévue du décollage.  Finalement le lanceur a décollé le 24 septembre. A son bord le cargo de ravitaillement de l’ISS japonais HTV-8. Le cargo s’est amarré à la Station le 28 septembre.
  • Un nouveau lancement chinois en septembre avec une Long March 3B, le dimanche 22 septembre et 2 nouveaux satellites de navigation de la constellation Beidou.
  • Et un quatrième lancement en septembre pour la Chine avec une Long March 2D, le mercredi 25 septembre et le satellite Yunhai 01-2 pour la détection de l’environnement atmosphérique et marin et l’environnement spatial, ainsi que le contrôle des catastrophes et autres expériences scientifiques selon le communiqué officiel.
  • Mercredi 25 septembre, un autre lancement avec la Soyouz FG et le Soyouz MS-15. Jessica Meir, Oleg Skripochka et Hazzaa Ali Almansoori ont rejoint les 6 membres d’équipage de l’Expedition 61 déjà à bord de l’ISS [relire ISS : un planning chargé pour l’xpedition 61]
  • Jeudi 26 septembre, décollage de Soyouz-2.1b avec le troisième satellite Toundra pour la prévention des attaques par missile.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.