Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Spatial 2026 : Artemis II, Sophie Adenot, nouveaux lanceurs et exploration

Comme chaque début d’année, j’essaye de poser les évènements astronautiques prévus dans l’année. Le calendrier et les évènements peuvent évidemment dériver en fonction des soucis rencontrés par les équipes des projets concernés.

Pour commencer, le 12 août 2026, ne ratez pas l’éclipse totale du Soleil qui sera visible depuis le nord de l’Espagne ☀️🌑🌍

Direction la Lune !

En 2026, la Lune reste un objectif extra-planétaire majeur pour la NASA. L’agence doit envoyer en orbite lunaire avec Artemis 2 les premiers humains depuis la mission Apollo 17 en 1972. Les 4 astronautes, Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch (NASA) et Jeremy Hansen (Agence spatiale canadienne), vont effectuer un survol lunaire d’une dizaine de jours dans le vaisseau Orion propulsé par le module de service fournit par l’ESA. Le décollage est prévu au plus tôt en février 2026.

Artemis II Countdown Demonstration Test (NHQ202512200009)
Jeremy Hansen, Christina Koch, Victor Glover et Reid Wiseman lors de la répétition générale du 20/12/2025 (crédit NASA/Aubrey Gemignani).

Bue Origin va lancer début 2026 son atterrisseur lunaire Blue Moon Mk1, mission Blue Moon Pathfinder Mission 1, pour un alunissage au pôle sud lunaire. MK1 est le plus grand atterrisseur commercial de fret lunaire jamais construit à ce jour, capable de transporter beaucoup plus de charge utile que n’importe lequel des atterrisseurs du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA.

Illustration de Blue Moon Mk1 sur la Lune (crédit Blue Origin)

La Chine lancera Chang’e 7 au second semestre pour explorer le pôle sud lunaire avec un orbiteur, un atterrisseur, un rover et un « objet sauteur » (hopper). Chang’e 7 déploiera également un satellite relais pour assurer une communication continue avec la Terre.

Présentation de Chang’e7 (via East Pendulu)m

Firefly devrait faire décoller en juillet sa deuxième mission, Blue Moon Ghost Mission 2. Elle devrait emporter le satellite de télécommunication de l’ESA, Lunar communication satellite Lunar Pathfinder.

Intuitive Machines devrait faire décoller une 3e mission en 2026. Enfin le succès après 2 tentatives infructueuses en 2024 et 2025 ?

[Panorama des missions lunaires]

Vols habités : une Française dans l’ISS et autres nouveautés

L’équipage Crew-12 doit décoller vers l’ISS à partir du 15 février 2026.​ À bord du vaisseau Crew Dragon, les Américains Jessica Meier, Jack Hathaway, le Russe Andrey Fedyaev et la française Sophie Adenot de l’ESA. Ils doivent passer 8 mois à bord de la Station.

Official portrait of NASA astronaut Jessica Meir wearing a spacesuit
Official portrait of NASA astronaut Jack Hathaway wearing a spacesuit
Official portrait of ESA (European Space Agency) astronaut Sophie Adenot wearing a spacesuit

Ils devraient être rejoints en juillet par l’équipage Soyouz MS-29, composé de Peter Dubrov et Anna Kikina (Roscomos) et Anil Menon (NASA).

Anna Kikina, Peter Dubrov et Anil Menon à l’entrainement à la Cité des Etoiles

Le vaisseau Starliner devrait faire un retour en vol au plus tôt en avril 2026, sans équipage, nommé Starliner-1, et si tout se passe bien suivi de 3 vols avec équipages dans les années à venir.

Le DreamChaser pourrait enfin effectuer son premier vol fin 2026. La petite navette cargo automatique de Sierra Space a presque 10 ans de retard.

Le DreamChaser « Tenacity » assemblé et en tests en septembre 2025 (crédit Sierra Space).

À la station spatiale chinoise, 2 nouveaux équipages devraient se relayer. Par mi l’un d’entre eux, il est possible qu’il y ait le premier vol d’un Pakistanais, premier étranger dans la CSS.

La Chine devrait faire voler sa nouvelle capsule habitée, Mengzhou, sans équipage lors du vol inaugural de la Long March 10. Cette capsule doit devenir la caspule des missions lunaires.

L’ISRO devrait faire jusqu’à 3 missions sans équipage à bord de son nouveau vaisseau en développement dans le cadre du programme Gaganyaan. Le premier lancement pourrait avoir lieu en mars 2026. Le premier vol habité est prévu pour 2027.

L’entreprise américaine Vast prévoit l’envoi de la première station spatiale commerciale et autonome, Haven-1, au plus tôt en mai 2026.​

La structure primaire de Haven-1 en tests (crédit VAST)

De nouveaux télescopes spatiaux

SMILE (Solar wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer), une mission conjointe de l’ESA et de l’Académie chinoise des sciences (CAS) qui doit étudier l’interaction entre le bouclier protecteur de la Terre, la magnétosphère, et le vent solaire supersonique, sera lancé en mars ou avril 2026.

PLATO de l’ESA, lancé par Ariane 6 fin 2026. Il servira à détecter des exoplanètes terrestres depuis le point de Lagrange L2.

Plato assemblé en ocotbre 2025 (crédit ESA)

La Chine devrait envoyer dans l’espace son télescope spatial Xuntian, prévu depuis de longue date. Xuntian doit fonctionner comme un observatoire optique en ultraviolet sur une orbite qui lui permettra de s’amarrer périodiquement à la CSS pour l’entretien, les réparations et les mises à niveau.

Le télescope spatial Nancy Grace Roman de la NASA doit décoller à partir de l’automne 2026.  Roman disposera d’un champ de vision environ 100 fois plus grand que celui de Hubble, ce qui permettra des études massives des galaxies et des étoiles et en fera l’un des observatoires spatiaux les plus puissants de la NASA à ce jour.

Roman Final Integration
Le télescope spatial Nancy Grace Roman terminé au 4 décembre 2025. On voit ici surtout ses panneaux solaires (crédit : NASA/Jolearra Tshiteya)

De nouveaux mondes à explorer

La mission chinoise Tianwen-2 devrait se mettre en orbite autour de l’astéroïde géocroiseur Kamo’oalewa en juillet 2026 et en ramener des échantillons de surface sur Terre en 2027. La sonde Hayabusa-2 devrait quant à elle survoler l’astéroïde 98943 Torifune en juillet également.

Après une correction de trajectoire en février 2026, la sonde européenne Hera devrait se mettre sur orbite de l’astéroïde Didymos et de sa lune Dimorphos en octobre 2026, pour mieux comprendre la formation des astéroïdes binaires qui constituent environ 15% des astéroïdes connus à ce jour.

Aperçu de la mission Hera au système Didymos (crédit Patrick Michel et al 2022 Planet. Sci. J. )

La mission conjointe ESA-JAXA, BepiColombo devrait entrer en orbite autour de Mercure fin 2026.

En octobre 2026, la mission japonaise MMX devrait décoller à destination des lunes martiennes, Phobos et Deimos. Elle embarque le rover Idefix du CNES et du DLR.

MMX en tests en novembre 2025 (crédit JAXA)

Rocket Lab pourrait nous surprendre avec la toute première mission privée à destination de Vénus même si le lancement en 2026 n’est pas officiellement confirmé à ce jour.

Premiers vols de fusées

De nombreux lancements inauguraux sont programmés :

  • Un nouvel essai pour Spectrum d’Isar Aerospace en début d’année
  • Ariane 64 de l’ESA au premier trimestre 2026
  • Soyouz 5 de Roscosmos
  • Miura 5 de PLD Space
  • RFA One de Rocket Factory Ausburg
  • Neutron de Rocket Lab vers mi-2026
  • Terran R de Relativity
  • Eclipse de Northrop Grumman et Firefly
  • Maïa de Maia Space ?
  • Zephyr de Latitude ? (c’est plutôt incertain)
Le modèle de qualification de Miura 5 est assemblé – novembre 2025 (crédit PLD Space)

SpaceX visera cette année les vols orbitaux et aussi un ravitaillement orbital Starship (en juin ?) avec la version Starship Block 3. Le 13e vol d’essai avec cette V3 est prévu pour fin janvier au plus tôt.

Le démonstrateur de fusée réutilisable Themis, un projet du CNES et d’Arianegroup, devrait faire un premier « saut » début 2026.

Themis au port spatial d’Esrange en Suède pour ses premiers tests (crédit Arianegroup)

Enfin, les lancements dépasseront sans nul doute la centaine encore cette année, emmenés par les Falcon 9 pour les satellites Starlink, et les vols chinois en tout genre. 8 lancements Ariane 5 sont programmés.

Une année spatiale 2026 qui reste d’être très intéressante encore à suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.