Report du lancement de #Falcon9

Ce lundi 25 novembre, la fusée Falcon 9 V1.1 devait s’élancer de Cap Canaveral entre 22h37 et 23h43, soit 66 minutes de fenêtre de tir, avec à son bord le satellite SES 8 pour son premier lancement vers une orbite géostationnaire.

Falcon 9 lors de la tentative de tir du 25/11 (source Space X webcast)

Falcon 9 lors de la tentative de tir du 25/11 en début de fenêtre de tir (source Space X webcast)

 

Mais le décompte final s’est arrêté une première fois à T-13 minutes. A priori, une anomalie au niveau d’une vanne sur le 1er étage. Après des vérifications, le décompte a repris, avec un nouveau T0 a 22h54 GMT.

Nouvel arrêt du décompte final ensuite à T-6min11s, juste avant que le lanceur ne passe sur son alimentation autonome interne. Puis le décompte est reparti à T-18min, avec un nouveau T0 à 23h30 GMT.

Falcon 9 lors de la tentative de tir du 25/11 : arrêt du décompte à T-6 (source Space X webcast)

Falcon 9 lors de la tentative de tir du 25/11 : arrêt du décompte à T-6 (source Space X webcast)

Nouvel arrêt de la séquence de lancement à T-3min41s à cause de fluctuations dans la pression du réservoir d’oxygène liquide du 1er étage. La fenêtre de tir s’arrêtant alors à moins de 15 minutes de cet instant, le report de tir a été décidé.

Il n’y a pas de lancements autorisés mardi et mercredi en raison d’un règlement de la FAA , l’agence fédérale de l’aviation, interdisant la circulation militaire (donc les lancements spatiaux) durant les 2 jours de Thanksgiving.

La nouvelle date de tir est désormais au Jeudi 28 novembre, à partir de 22h38 UTC.

Cependant, une incertitude demeure au moment de l’écriture de cet article sur l’état du satellite SES 8 : durant la séquence automatique, la liaison ombilicale a été déconnectée et donc le satellite se retrouve sur batterie, et la ventilation sous la coiffe assurant la protection thermique du satellite au sol pour les variations de température a été arrêtée. Et la retransmission vidéo de Space X a été arrêtée…

Falcon 9 lors de la tentative de tir du 25/11 (source Space X webcast)

Falcon 9 lors de la tentative de tir du 25/11 (source Space X webcast)

Pour compléter : 

Une réflexion sur “Report du lancement de #Falcon9

  1. Pingback: Photos/vidéo du jour : lancement réussi de Falcon 9 pour son premier satellite géostationnaire | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *