Nouveau report pour #Falcon9

Après un premier lancement initialement prévu au  25 novembre et reporté à ce 28 novembre à partir de 22h39 UTC, le lancement de la FALCON 9 de Space X, avec à son bord le satellite géostationnaire SES-8, a été reporté une nouvelle fois.

Un premier « abort »(arrêt du décompte final) a eu lieu juste après l’allumage du moteur. Les systèmes de sécurité ont fonctionné comme prévu, ayant détecté une montée en puissance des 9 moteurs Merlin 1D du premier étage du lanceur plus faible qu’attendu par le logiciel de bord. Un nouveau créneau de tir avait alors été donné pour 23h44 UTC.

premier arrêt du compte à rebours de Falcon 9 ce 28 novembre (source Twitter via SpaceX TV)

premier arrêt du compte à rebours de Falcon 9 ce 28 novembre (source Twitter via SpaceX TV)

Le compte à rebours a été relancé à T-13min. La séquence automatique est repartie à partir de T-10min. Mais à T-48s, le décompte a été une nouvelle fois arrêté. La tour de soutien du lanceur, et la liaison ombilicale pour la ventilation de la coiffe et l’alimentation électrique du satellite notamment, a été remise en place. Le directeur de lancement a alors annoncé le report du tir.

report du tir à T-48s de Falcon 9 (source Twitter via SpaceX TV)

report du tir à T-48s de Falcon 9 (source Twitter via SpaceX TV)

Le fondateur de Space X, Elon Musk, a communiqué via Twitter (@elonmusk) que le tir avait été avorté de façon manuelle car les ingénieurs n’avaient pas fini d’analyser toutes les données du premier « abort » : « Better to be paranoid and wrong » [il vaut mieux être paranoïaque que faire mal]

Il a aussi tweeté que le nouveau tir serait probablement programmé dans quelques jours après avoir remis le lanceur à l’horizontal afin de l’inspecter dans le hangar, et aussi selon le besoin de réinitialiser les turbopompes des moteurs.

mise à jour 30/11 : la nouvelle date de lancement n’est toujours pas officiellement donnée mais Elon Musk a tweeté ce jour d’un possible tir à lundi en fonction de l’avancement du nettoyage des turbopompes génératrices de gaz :

tweet em

Mise à jour du 1/12 : nouveau lancement prévu le 2 décembre à 22h41 GMT.

Mise à jour du 2/12 : Après avoir remplacé et nettoyé des composants du premier étage, son lancement est désormais programmé au mardi 3 décembre à 22h41 UTC.

Une réflexion sur “Nouveau report pour #Falcon9

  1. Pingback: Photos/vidéo du jour : lancement réussi de Falcon 9 pour son premier satellite géostationnaire | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *