Record de 17 personnes dans l’espace
Trois nouveaux astronautes chinois ont décollé mardi 30 mai à destination de la station spatiale chinoise, ou CSS. Avec 3 personnes de plus dans l’espace, il y a eu jusqu’à 17 personnes en orbite basse dans 2 stations spatiales différentes pendant une journée entre le 30 et le 31 mai.
Article mis à jour le 04/06/23 avec le retour de Shenzhou-15.
Relève d’équipage dans la CSS
Dans la CSS, après un peu moins de 6,5 heures de vol, l’équipage de Shenzhou-16 a rejoint les 3 taïkonautes du vol Shenzhou-15, Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu, séjournant dans la station chinoise depuis près de 6 mois.
L’équipage de Shenzhou-16 constitué de Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao, avait décollé le 30 mai à 1h28 UTC.
Jing Haipeng réalise ici son 4e vol après Shenzhou-7 (en 2008, mission de la première sortie spatiale chinoise), Shenzhou-9 (en 2012 et première Chinoise dans l’espace) et Shenzhou-11 (en 2016 et première mission sur Tiangong-2). Jing Haipeng est le vétéran de la mission et va donc avoir rendu visite aux 3 stations chinoises. Avant ce vol, il vait passé 47 jours cumulés dans l’espace.
Zhu Yangzhu et Gui Haichao réalisent ici leur premier vol dans l’espace.
Contrairement à ses 2 coéquipiers issus de l’armée chinoise, Gui Haichao est le premier civil chinois à effectuer une mission spatiale. Haichao est Docteur en génie aérospatial de l’Université de Beihang à Pékin. De 2014 à 2017, il a été successivement chercheur postdoctoral au Département des sciences et de l’ingénierie de la Terre et de l’espace et au Département de génie aérospatial dans des universités à Toronto (Canada). Depuis 2017, il est professeur agrégé à l’École d’astronautique de l’Université de Beihang.
Comme ses coéquipiers, il s’est entraîné aux sorties dans l’espace en piscine et a fait toute la préparation physique des astronautes professionnels.
La mission de 6 mois de Shenzhou-16 prévoit de nombreuses expériences scientifiques dans différents domaines : science de la vie, physique, … Il devrait y avoir des sorties spatiales pour l’installation de caméras à l’extérieur et d’expériences scientifiques dans l’espace.
Shenzhou-15 est rentré sur Terre ce samedi 3 juin.
Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu ont passé 186 jours dans l’espace. Ils ont réalisé 4 sorties dans l’espace, 8 recherches sur l’adaptation de l’Homme dans l’espace, 28 expériences médicales et 38 expériences de sciences diverses.
Une passation de pouvoirs formelle a eu lieu ce 2 juin entre les 2 équipages :
L’atterrissage sur le sol chinois s’est déroulé à 22h30 UTC.
Fin de 8 jours d’Ax2
Le record de 17 personnes dans l’espace s’est terminé rapidement avec le départ de l’ISS des 4 astronautes de la mission Ax-2 le 30 mai (désamarrage à 15h05 UTC et amerrissage le 31 mai à 3h05 UTC).
Arrivés le 22 mai, Peggy Whitson, John Shoffner, Rayyanah Barnawi, Ali AlQarni ont effectué une mission de 9 jours dans la Station Spatiale Internationale. Ils ont réalisé des expériences scientifiques et des actions de communication vers la jeunesse, notamment saoudienne.
Rayyanah Barnawi est devenue la 600e personne dans l’espace, et la première femme Arabe astronaute en orbite basse (hors vol suborbital).
Peggy Whitson a désormais le record de 675 jours cumulés en 4 vols spatiaux. C‘est la première femme, la première Américaine (tout genre confondu) après 9 Russes ou Soviétiques, en jours cumulés dans l’espace. Et elle a déjà dit qu’elle souhaitait reprendre le chemin de l’espace !
Dans l’ISS, il reste à ce jour, Sultan Al Neyadi, Warren Hoburg, Stephen Bowen, Andrey Fediaev, Francisco Rubio, Sergei Prokopyev et Dmitri Petelin, équipages respectifs de Crew Dragon Crew-6 et Soyouz MS-22.
Le résumé de la mission AX-2 en images :
Photos de couverture : l’équipage de l’ISS + Ax-2 + Frank Rubio qui est absent de la photo globale (crédit NASA) et l’équipage de la CSS au 22 mai (crédit CMS)
Zhu Yangzhu et Gui Haichao sont devenus les 601e et 602e “hommes de l’espace” (vols orbitaux seuls) ainsi que les 17e et 18e Chinois.
Depuis le 5 juin 2022, suite au lancement de Shenzhou-14 / CSS Tiangong, expédition 3, il y a toujours au moins 3 Chinois dans l’espace (et 1,4 milliard sur Terre). Cela fait donc quasiment un an de présence permanente de “taïkonautes” à bord de la CSS.
NB : les 9 “Russes ou Soviétiques” qui précèdent Peggy Whitson sont Padalka, Malenchenko, Krikalev, Kaleri, Avdeyev, Kononenko, Shkaplerov et Polyakov (décédé le 7 septembre 2022), le seul encore en activité étant Oleg D. Kononenko qui, si tout va bien, devrait l’an prochain pulvériser le record de durée de Padalka.
il est à noter que le 26 mai il y avait simultanément dans l’Espace 20 astronautes 11 sur ISS 3 sur la station chinoise avec Shenzou 15 (la mission 16 n’avait pas encore décollée) et 6 à bord d’une mission Virgin Galactic (2 pilotes + 4 passagers) astronautes suborbitaux montés à 87 km d’altitude