Les raisons d’un échec : Galileo – Soyouz
Le 22 août dernier, le lanceur Soyouz décollait de Guyane avec à son bord 2 satellites de la constellation Galileo. Malheureusement, le dernier étage du lanceur ne plaça pas les 2 satellites sur la bonne orbite [voir article Lanceurs : la semaine des succès et des défaillances #VS09 #SpaceX].
La commission d’enquête de l’ESA ne rendra officiellement ses conclusions le 7 octobre. Mais les premières informations ont filtré dans la presse et sur internet, notamment au sujet des conclusions de la commission d’enquête menée par Roscosmos, l’agence spatiale russe.
Selon plusieurs sources, la cause la plus probable serait la rupture temporaire d’approvisionnement en hydrazine de certains propulseurs de l’étage supérieur Fregat entraînant une perte d’efficacité et donc un mauvais fonctionnement du système de contrôle d’altitude (ces moteurs sont utilisés pour le tangage et le lacet ou pour le roulis – le système de contrôle d’attitude de Fregat est indépendant du système de propulsion principal).
L’hydrazine aurait gelé dans une des lignes de tuyauterie allant jusqu’à ces propulseurs, car elle se situerait trop proche d’une ligne d’hélium froid. il s’agirait donc d’un défaut de fabrication de l’étage supérieur Fregat.
« L’un des quatre étages supérieurs Fregat chez le maître d’œuvre NPO Lavochkin auraient la même installation défectueuse » selon un responsable de la commission d’enquête euro-russe. « Nous devons supposer qu’il s’agit d’une pratique dans peut-être un quart des étages Fregat produits dans la dernière décennie, mais que cela n’a pas affecté nos lancements jusqu’à maintenant parce que selon la mission, le temps d’allumage des propulseurs ou leur nombre différent, ce qui peut influer sur l’effet de l’hélium sur la hydrazine »
« En dépit de leurs mauvaises orbites d’injection, la possibilité d’exploiter les 2 satellites au maximum est à l’étude, malgré leurs capacités de propulsion limitées » a déclaré l’ESA dans un communiqué.
Sources :
- Journal « Izvestia » russe
- SpaceNews : « Fregat Plumbing Blamed for Soyuz Failure that Stranded Galileo Satellites in Wrong Orbit«
- spaceflight101.com
Mise à jour du 13/10/14 :
Le propulseur congelé d’hydrazine a perturbé l’écoulement de combustible à deux éjecteurs qui ont été censés commander l’orientation de l’étage Fregat pendant son vol. Les ingénieurs ont constaté que des canalisations du carburant d’hydrazine et des canalisations de pressurisation superbe-froides d’hélium ont été construites trop proches l’une de l’autre et reliées par une bride qui a servi de conduit thermique, déclenchant le gel de l’hydrazine et bloquant ainsi l’arrivée de carburant.