Lancements de la semaine : Soyouz, Proton, Long March

Cette semaine du 22 au 28 septembre, 3 lancements ont eu lieu :

Décollage de Soyouz TMA-14 le 25/09/14 (source NASA)

Décollage de Soyouz TMA-14 le 25/09/14 (source NASA)

 

  • Vendredi 26 septembre à 20h23 UTC, une fusée Proton a décollé de Baïkonour et a mis sur orbite géostationnaire un satellite militaire russe secret nommé Luch ou Olymp selon les sources.[Pas d’autres précisions disponibles].
Lancement de Proton / Olymp le 28/09/14 (source Roscomos)

Lancement de Proton / Olymp le 28/09/14 (source Roscomos)

mise à jour du 01/10 : la vidéo

Il s’agissait du retour en vol de Proton suite à son échec de mai dernier (voir article « Nouvel échec pour le lanceur Proton« ).

 

  • Le dimanche 29 septembre à 05h13 UTC, une fusée chinoise Long March 2C a décollé du Jiuquan Satellite Launch Center et a mis sur orbite le satellite Shijian 11-07.

 

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, « le satellite, qui a été développé par la Chine Spacesat Co . Ltd pour la Chine Aerospace Science et Technology Corporation, sera utilisé pour mener des expériences scientifiques dans l’espace ». Selon les experts occidentaux, il s’agirait comme pour les autres satellites de la série Shijian-11, un satellite de télédétection expérimentale ou d’un système d’alerte précoce. Comme souvent pour les lancements chinois, les objectifs exacts de chacune des missions ne sont pas divulgués au public.

Il s’agissait du 194e vol de la série de fusée Long March.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *