Lanceurs : la semaine des succès et des défaillances #VS09 #SpaceX

Nouveau succès pour la fusée Long March 4B chinoise :

Une fusée Long March 4B a décollé du Centre de lancement de Taiyuan le mardi 19 août à 03h15 GMT, mettant sur orbite le satellite chinois d’observation de la Terre GAOFEN-2 et un satellite polonais BRITE-PL-2

Une fusée Longue March-4B  transportant les satellites Gaofen-2 et Brite-2 vole dans le ciel de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi au nord de la Chine, le 19 août 2014 (source Xinhua / Liu Chan)

Une fusée Long March-4B transportant les satellites Gaofen-2 et Brite-2 vole dans le ciel de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi au nord de la Chine, le 19 août 2014 (source Xinhua / Liu Chan)

Le lancement de mardi était le retour en vol de la Long March 4B suite à  l’échec de Décembre dernier dans lequel le satellite d’observation de la Terre CBERS-3 a été perdu. L’échec de décembre a été causé par des débris entrant dans le moteur de troisième étage conduisant à un arrêt prématuré de l’étage supérieur. Cette coupure 11 secondes trop tôt a fait la différence entre atteindre l’orbite et rester dans une trajectoire sub-orbitale avec un périgée à l’intérieur de l’atmosphère terrestre. CBERS-3 s’est consumé dans l’atmosphère après une demi-heure de vol (source spaceflight101.com).

Plus de photos du lancement sur news.xinhuanet.com ,  Plus d’informations sur Brite2 sur kosmonauta.net

Demi-succès pour Soyouz VS09 / Galileo Sat 5 &6

Après un report de 24 heures dû à des vents violents, le vol Soyouz VS09 a décollé du Centre Spatial Guyanais le 22 août à 14h27. Il emportait 2 satellites Galileo « Doresa » et « Milena »

Juste le décollage :

 

Cependant quelques heures après le décollage, ARIANESPACE a annoncé dans un communiqué de presse :  » Les observations complémentaires collectées après la séparation des satellites de la mission Soyuz VS09 pour Galileo FOC M1 mettent en évidence un écart entre l’orbite atteinte et celle prévue. Des investigations sont en cours. Des informations seront données à l’issue d’une première revue d’exploitation des données du vol, qui se tiendra le 23 août 2014. »

Les données orbitales de l’US Air Force ont montré trois objets sur une orbite avec un point bas autour de 13700 km, au lieu des orbites circulaires cibles de 23 522 kilomètres avec une inclinaison de 55,04 degrés. Les objets sont en orbite avec une inclinaison de 49,7 degrés, selon Jonathan McDowell, un astrophysicien de Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics qui suit l’activité mondiale des satellites et des lancements.

Il faut savoir également que, Didier Faivre, directeur des programmes de navigation de l’ESA, a déclaré dans une conférence téléphonique avec des journalistes plus tôt cette semaine,que la Commission européenne et l’ESA ont décidé de ne pas souscrire une assurance pour les satellites Galileo : «C’est essentiellement dû au fait que nous avons 22 satellites en cours de production. En outre, nous avons beaucoup de lancements. Nous sommes, en quelque sorte, auto-assurés en raison de notre processus d’approvisionnement. Nous préférons investir dans du matériel ou des services de lancement que d’aller dans le marché de l’assurance. Si quelque chose va mal, nous utiliserons des pièces de rechange. »

A noter que VS09 est le premier lancement défaillant d’Arianespace depuis décembre 2002, le plus long record sans anomalie majeure pour l’entreprise.

Cet article sera mis à jour en fonction des compléments d’informations.

Mise à jour du 24/08 : nouveau communiqué d’Arianespace

« Ce n’est qu’après la séparation des satellites, et en temps différé, que l’exploitation progressive des informations fournies par les stations de télémesure de l’ESA et du CNES a révélé que l’orbite atteinte n’était pas conforme à l’attendue.
L’orbite visée était circulaire, inclinée à 55 degrés et avec un demi grand axe de 29 900 km. L’orbite atteinte est elliptique avec une excentricité de 0,23, un demi grand axe de 26 200 km et une inclinaison de 49,8 degrés.
L’état et le positionnement de l’étage supérieur Fregat et des deux satellites sont stables et ne présentent aucun risque pour les populations. L’étage Fregat a d’ailleurs été vidangé de ses ergols résiduels et dépressurisé de façon normale.
Selon les premières analyses effectuées, une anomalie se serait produite pendant la phase de vol de l’étage supérieur Fregat, conduisant à une injection des satellites sur une orbite non-conforme. »

Mise à jour du 1er septembre :

Bien que les premières conclusions de la commission d’enquête indépendante ne seront rendues que le 8 septembre, certains experts pensent que les 2 satellites Galileo 5 et 6 sont perdus. Voici notamment un très bon article dans Sciences et Avenir : « Galileo : Les satellites vont sans doute être abandonnés« 

 

Le lancement complet tel que vu sur Arianespace TV, avec le largage des satellites confirmé à la fin  :

Plus de détail sur la mission Galileo : Nouvelle étape pour le « GPS » européen #Galileo #VS09

Un prototype Falcon 9R de Space X explose en vol

Une fusée prototype de SpaceX F9R-Dev1 conçu pour affiner la technologie d’atterrissage vertical pour les lanceurs réutilisables a explosé dans un vol d’essai au centre McGregor au Texas ce vendredi 22 août.

Explosion de la Falcon9-R de Space X le 22 aout 2014 (source @EthansMommy17)

Explosion de la Falcon9-R de Space X le 22 aout 2014 (source @EthansMommy17)

Dans un communiqué, SpaceX a reconnu l’explosion du véhicule d’essai et a également confirmé qu’il n’y a eu aucun blessé.

Selon SpaceX, le véhicule a automatiquement annulé sa mission lorsque les paramètres de vol ont dépassé les limites prédéterminées. L’explosion est le résultat du Flight Termination System qui fonctionne pour protéger la vie et les biens en détruisant le lanceur.

Vidéo d’origine : http://www.kwtx.com/video?videoid=2913715

Et comme l’a rappelé Elon Musk, le patron de Space X, « les fusées c’est difficile »

Et oui, il n’y a pas de routine dans l’exploration spatiale !

 

Une réflexion sur “Lanceurs : la semaine des succès et des défaillances #VS09 #SpaceX

  1. Pingback: Lancement du 28 décembre au 3 janvier : Long March pour finir l’année 2015 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *