De nouvelles images de Zhurong sur Mars

L’agence spatiale chinoise a dévoilé les 11 et 27 juin de nouvelles images de l’atterrissage de Zhurong sur Mars et des premiers mètres du rover sur le sol de la planète rouge.

Image de la plateforme d’atterrissage deTianwen-1 dévoilée le 11 juin prise par le rover Zhurong (crédit CNSA)

La vidéo montre le déploiement du parachute, l’éjection du bouclier arrière (à 11″) puis la descente dans l’atmosphère martienne jusqu’à l’atterrissage (à 22″) le 15 mai sur Mars, puis la descente du rover de la plateforme le 22 mai avec le bruit enregistré par un micro du bruit des roues, et finalement des images prises par une caméra laissée au sol le 1er juin et envoyées au rover par wifi, montrant celui-ci roulant à nouveau vers la plateforme (à partir de 54″).

A l’occasion de cette publication, la CNSA a communiqué que le rover a parcouru 236 mètres au total au cours de ses 42 jours sur Mars. L’orbiteur et le rover martien sont en bon état de fonctionnement.

Le 16 juin, le rover a effectué une reconnaissance globale de son environnement pour la planification de sa prochaine étape d’exploration scientifique.

Panorama de Mars par Zhurong le 16/06/21. Pour voir ce panorama en 360°, rendez-vous sur cette page. (crédit CNSA)

Zhurong a également utilisé sa caméra d’évitement d’obstacles arrière pour photographier ses traces de roues.

Au loin, le petit point blanc : la plateforme d’atterrissage de Zhurong depuis la caméra arrière (crédit CNSA)

Et Zhurong vu aussi depuis l’orbite par MRO

La caméra haute résolution HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de l’orbiteur MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a également pris des clichés depuis l’orbite martienne de Zhurong.

Image de Zhurong acquise le le 6 juin 2021. On peut voir l’atterrisseur entouré de traces laissées par le souffle de dégazage de ses moteurs, le sol noirci par le moteur d’atterrissage et le rover un peu au sud après sa descente de la plateforme. Cette image montre que le terrain environnant est typique du sud d’Utopia Planitia avec une région lisse et principalement sans rochers. Les formes claires courbes correspondent à des structures soufflées par le vent martien. Le parachute et la coque arrière de l’atterrisseur sont également visibles en bas à gauche (crédit NASA/JPL/UArizona)
Image acquise le 11 juin par HiRISE de MRO : le site d’atterrissage reste distinctement coloré par l’élimination de la poussière martienne lors de l’atterrissage et le mouvement du rover Zhurong vers le sud peut être vu en comparant les deux images entre celles du 6 et du 11 juin (crédit NASA/JPL/UArizona)

Publicités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.