Le typhon Neoguri est un typhon de niveau 3, voire 4, sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui a commencé à balayer les cotés japonaises. L‘île d’Okinawa est entrée ce mardi dans une zone de fortes turbulences avec des rafales de vent atteignant jusqu‘à 215 km/h, voire davantage en milieu d’après-midi, et des pluies torrentielles. Les vagues pourraient atteindre 14 mètres de haut selon les services météo.
Les satellites sont évidemment les premiers fournisseurs d’images pour les prévisions météo et aident les autorités locales dans leur décision, notamment pour l’évacuation des habitants des zones concernées :
Image Meteosat (Crédit Eumetsat)L’instrument MODIS à bord du satellite Terra de la NASA a capturé cette image du Typhon Neoguri le 5 Juillet à 01h20 UTC. (Image Credit: NASA Goddard MODIS Rapid Response Team)Image du satellite MTSAT02, le 08/07/2014 à 06h00 UTC : le typhon est désormais en mer de Chine. (Image publiée par Météo-France/CMS le 08/07/2014 à 15h10 heure de Paris)Photos de satellites japonais (à droite) et chinois (à gauche) (source @simon_rp84)Animation satellite (source : http://www.meteo-paris.com/)
Les astronautes à bord de l’ISS observent également le phénomène :
Photo d’Alexander Gerst depuis l’ISS du typhon Neoguri le 8 juillet 2014
Reid WIseman :
« Super Typhoon Neoguri au-dessus de Taiwan à 7h40 GMT le 8 juillet ».
Reid Wiseman : « la forme interessante de l’oeil du super typhon Neoguri – 21h55 GMT, 7 Juillet »
Photo d’Alexander Gerst depuis l’ISS du typhon Neoguri le 8 juillet 2014
Photo d’Alexander Gerst depuis l’ISS du typhon Neoguri le 8 juillet 2014
Alexander Gerst : « Effrayant. La lumière du soleil est loin d’atteindre l’abîme de l’oeil de Neoguri de 65 km de large »
Quelques jours auparavant, les astronautes de l’ISS avaient également vu l’ouragan Arthur qui avait survolé les côtes d’Amérique du Nord :
Photo de l’ouragan Arthur par Alexander Gerst le 4 juillet 2014
Photo de l’ouragan Arthur par Alexander Gerst le 3 juillet 2014
Mise à jour du 09/07 :les dernières photos d’Alexander Gerst qui a vu le typhon Neoguri se désagréger
Alexander Gerst : « on dirait qu’il manque un gros morceau du Typhon. Incroyable de voir cela se produire en moins d’une journée ! »
Alexander Gerst : « On dirait que l’œil de Neoguri est maintenant fermé, et l’un des flancs est manquant »
Tous les photos d’Alexander Gerst sont visible sur Flickr