Photos du jour : le typhon Neoguri vu de l’espace

Le typhon Neoguri est un typhon de niveau 3, voire 4, sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui a commencé à balayer les cotés japonaises. L‘île d’Okinawa est entrée ce mardi dans une zone de fortes turbulences avec des rafales de vent atteignant jusqu‘à 215 km/h, voire davantage en milieu d’après-midi, et des pluies torrentielles. Les vagues pourraient atteindre 14 mètres de haut selon les services météo.

2014_japon_typhon_neoguri

Les satellites sont évidemment les premiers fournisseurs d’images pour les prévisions météo et aident les autorités locales dans leur décision, notamment pour l’évacuation des habitants des zones concernées :

Image Meteosat (Crédit Eumetsat)

Image Meteosat (Crédit Eumetsat)

L'instrument MODIS à bord du satellite Terra de la NASA a capturé cette image du Typhon Neoguri le 5 Juillet à 01h20 UTC. (Image Credit: NASA Goddard MODIS Rapid Response Team)

L’instrument MODIS à bord du satellite Terra de la NASA a capturé cette image du Typhon Neoguri le 5 Juillet à 01h20 UTC. (Image Credit: NASA Goddard MODIS Rapid Response Team)

Image du satellite MTSAT02, le 08/07/2014 à 06h00 UTC : le typhon est désormais en mer de Chine.  (Image publiée par Météo-France/CMS le 08/07/2014 à 15h10 heure de Paris)

Image du satellite MTSAT02, le 08/07/2014 à 06h00 UTC : le typhon est désormais en mer de Chine.
(Image publiée par Météo-France/CMS le 08/07/2014 à 15h10 heure de Paris)

Photos de satellites japonais (à droite) et chinois (à gauche) (source @simon_rp84)

Photos de satellites japonais (à droite) et chinois (à gauche) (source @simon_rp84)

Animation satellite (source : http://www.meteo-paris.com/)

Animation satellite (source : http://www.meteo-paris.com/)

Les astronautes à bord de l’ISS observent également le phénomène :

Quelques jours auparavant, les astronautes de l’ISS avaient également vu l’ouragan Arthur qui avait survolé les côtes d’Amérique du Nord :

 

Mise à jour du 09/07 : les dernières photos d’Alexander Gerst qui a vu le typhon Neoguri se désagréger

Tous les photos d’Alexander Gerst sont visible sur Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.