Photo du jour : Pluton et Charon en couleurs par New Horizons
La sonde américaine New Horizons se rapproche progressivement de la planète naine Pluton, même si elle est en encore à plus de 100 millions de kilomètres.
Elle vient de dévoiler sa première image en couleur de Pluton et d’une de ses 5 lunes, Charon.
A partir de mai, on devrait recevoir des images avec une résolution de plus en plus grande, supérieures à celles prises jusqu’à présent par le télescope spatial Hubble.
« En mai et Juin, nous allons commencer les études atmosphériques et des études de composition des glaces de surface », a déclaré Cathy Olin, responsable scientifique adjointe pour la mission New Horizons au Southwest Research Institute (SWRI) dans le Colorado.
« New Horizons est en route pour Pluton, la plus grande et la plus complexe des planètes naines de la Ceinture de Kuiper« , a décalré Alan Stern du SWRI, principal responsable scientifique de la mission. « Cette rencontre du 21e siècle sera une exploration aux retombées (…) sans équivalent depuis les missions Voyager dans les années 1980 « , a-t-il expliqué mardi dernier lors d’une conférence de presse. (source l’Express).
Au 14 juillet, New Horizons sera au plus proche de Pluton lors de son survol. On a hâte !
Articles précédents sur New Horizons :
- Le réveil de New Horizons programmé au 6 décembre
- New Horizons : réveil confirmé, direction Pluton !