Photos/vidéo du jour : l’oeil rouge de Jupiter rétrécit
L’un des caractéristiques remarquables de la planète Jupiter est sa grande tâche rouge, ou « œil ». Cette tache est en fait une tempête anticyclonique tourbillonnante.
Mais les observations du télescope spatial Hubble sur 20 ans ont montré que cette tâche avait diminué en taille.
Dès la fin des années 1800, les observations ont mesuré la tempête d’une dimension de 41 000 km environ sur son axe longitudinal. En 1979, lors des survols des sondes Voyager 1 et Voyager 2, sa largeur était d’environ 23 330 km. En 1995, une photo de Hubble a montré le grand axe de la tache était d’environ 21 240 km. Désormais, la tache rouge ferait moins de 17 000 km de large.
Du fait de ce rétrécissement, la forme de la Grande Tache Rouge a même changé : elle n’est plus ovale, mais désormais circulaire.
Mise à jour du 24/05/14 : Une animation réalisée par enjoyspace.com
Selon la NASA, qui s’appuie sur des observations réalisées par des astronomes amateurs, le rétrécissement de la Grande Tache Rouge serait de 933 kilomètres par an en moyenne. À ce rythme-là, elle pourrait avoir totalement disparu sous moins de 20 ans.
Selon Amy Simon du Goddard Space Flight Center de la NASA (Maryland, USA) : « Dans nos nouvelles observations, il en ressort que de très petits tourbillons se nourrissent dans la tempête. Notre hypothèse est qu’ils peuvent être responsables de l’accélération du changement en modifiant la dynamique interne et l’énergie de la Grande Tâche Rouge. »
Source des informations : NASA (en anglais)