Des lancements, des lancements et encore des lancements en cette fin de mois de mai

De nombreux lancements en cette fin de mois de mai :

  • Pour commencer, le 22 mai, une fusée américaine Atlas 5 a mis sur orbite un satellite classifié de télécommunications militaires NROL-33.

Plus de photos sur www.ulalaunch.com et www.floridatoday.com

  • Ce vendredi 23 mai, avec 2 jours d’avance sur le planning attendu, une fusée Rockot a décollé du Cosmodrome de Plesetsk (Russie), et a mis sur orbite basse 3 satellites Rodnik-S.

Ce lancement a eu lieu dans le cadre de l’entretien et de modernisation de la Constellation Strela constituée de 12 à 18 satellites de télécommunications militaires pour le ministère de la Défense russe.

Décollage du Rockot le 23/05/14 (Photo: Zvezda TV via spaceflight101.com)

Décollage du Rockot le 23/05/14 (Photo: Zvezda TV via spaceflight101.com)

  • Ce samedi 24 mai, une fusée japonaise HII-A  doit s’élancer du Tanegashima Space Center (Japon) à 3:05:14 UTC avec à son bord le satellite radar d’observation de la Terre ALOS-2 ou Daichi-2 et 4 charges utiles secondaires.

Mise à jour du 24/05 : lancement réussi [voir article dédié]

Le satellite ALOS-2 (Advanced Land Observation Satellite) pèse 2120 kg et a été fabriqué par Mitsubishi Electric Corporation et contribuera à la cartographie, l’observation régionale, la surveillance des catastrophes et des ressources. Plus d’infos sur http://global.jaxa.jp ou dossier de presse.

schéma d'ALOS 2 (source JAXA)

schéma d’ALOS 2 (source JAXA)

ALOS 2 (source JAXA)

ALOS 2 (source JAXA)

Les 4 petites satellites en complément sont :

    • Rising-2, microsatellite d’observation de la Terre de 42 kg, avec une résolution de 5 mètres, pour l’étude des cumulonimbus et des éclairs dans la haute atmosphère
    • SOCRATES (Space Optical Communications Research Advanced Technology Satellite), microsatellite de 48 kg, de démonstration d’un petit terminal de communication laser pour l’utilisation dans des applications spatiales.
    • UNIFORME-1, est le premier microsatellite d’une constellation dédiée à la surveillance des feux de foret, à bas coût. Le satellite fait moins de 50 kg.
    • SPROUT, effectuera un certain nombre de démonstrations techniques, fournira des images de la Terre et servira de satellite de radio amateur pour la sensibilisation du public. Il ne pèse que 6,7 kg.

Plus d’information en anglais sur www.spaceflight101.com

Lancement à voir en direct sur http://www.ustream.tv/channel/jaxa-live

  • Lundi 26 mai, une fusée Zenit-3SL devrait décoller de la plateforme Sea Launch à 21h10 UTC pour mettre sur orbite géostationnaire le satellite de télécommunications Eutelsat 3B construit par Airbus Defense and Space (ex Astrium). 

le satellite Eutelsat 3B (source Airbus Defence and Space)

le satellite Eutelsat 3B (source Airbus Defence and Space)

La fusée Zenit et le satellite E3B intégré sont amenés sur la plateforme Odyssey avant de prendre le large vers l'Océan Pacifique (source sea-launch.com)

La fusée Zenit et le satellite E3B intégré sont amenés sur la plateforme Odyssey avant de prendre le large vers l’Océan Pacifique (source sea-launch.com)

Plus d’infos sur sea-launch.com/ et brochure de satellite 

Lancement à voir en direct sur /www.sea-launch.com

  • Le 28 mai une fusée Soyouz doit envoyer vers la Station Spatiale Internationale un nouvel équipage

=> article dédié à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *