Photo du jour : la Terre et la Lune depuis Mars

Les images de notre Terre et de son satellite naturel, la Lune ne sont pas si courantes que ça. La NASA a dévoilé une image du couple Terre-Lune en ce début d’année prise par la camera haute résolution HiRise de l’orbiteur MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).

La Terre et la Lune depuis Mars le 20/11/2016 (Image credit: NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)

Cette image est une image composite de plusieurs images acquises le 20 novembre 2016, dans trois bandes de longueur donde : infrarouge, rouge, et bleuvert. Les meilleurs clichés ont été traités pour que la Lune soit assez lumineuse pour la voir. Sinon, la Lune beaucoup plus foncée que la Terre, serait à peine visible à la même échelle de luminosité que la Terre. La vue combinée maintient les tailles et les positions correctes des deux corps relatifs.

Le 20 novembre, Mars était à environ 205 millions de kilomètres de la Terre.

MRO est en orbite autour de Mars depuis 2006 et a à son bord 6 instruments dédiés à cartographier la surface de la planète rouge et observer sa météo. Il sert aussi de relais de communications aux rovers martiens de la NASA comme Opportunity et Curiosity.

Source principale : Earth and Its Moon, as Seen From Mars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.