Le « Smithsonian Air and Space Museum » a lancé une collecte de fonds avec un objectif de 500 000 $ pour conserver, numériser, et exposer la combinaison spatiale de Neil Armstrong qu’il portait quand il a mis le pied sur la lune lors de la mission Apollo 11 en juillet 1969.

La combinaison a été conçue à l’époque pour résister aux rigueurs de la mission de 8 jours, mais n’a pas été construite pour survivre à l’épreuve du temps. Ses matériaux constitutifs se décomposent progressivement. En conséquence, la combinaison spatiale de Neil Armstrong a été retirée de l’exposition au musée en 2006, et à l’exception d’une brève exposition du casque et des gants lors du décès de Neil Amstrong à sa mort en 2012, le scaphandre n’a pas été exposé au public depuis.

Jusqu’à présent la combinaison est stockée depuis 13 ans et l’argent collecté servira à offrir un support adéquat dans un environnement à atmosphère contrôlée pour une conservation longue durée, afin d’exposer le scaphandre au plus tard en 2019 pour les 50 ans de l’historique mission.

Le costume sera numérisé en 3D, et certaines parties seront soumises aux rayons X ou à la tomodensitométrie. Il n’y a pas moins de 21 couches de matériaux ! Ces données seront en ligne et à la disposition du public. En fait, toute personne ayant accès à une imprimante 3D sera en mesure de faire son propre costume de Neil Armstrong !

La campagne Kickstarter « Reboot the Suit » a démarré ce 20 juillet (46e anniversaire du premier pas sur la Lune) et durera seulement 30 jours. Participerez-vous à la conservation d’un objet spatial historique pour les générations futures ?

En savoir plus sur www.airspacemag.com

Lors du 45e anniversaire, l’article du blog : 20 Juillet 1969 : les premiers pas sur la Lune #Apollo11