Osiris-Rex se rapproche de l’astéroïde Bennu
Depuis deux ans, la sonde OSIRIS-REx de la NASA se dirige vers l’astéroïde Bennu. Comme pour la mission japonaise Hayabusa-2, OSIRIS-REx va collecter des échantillons de roche de Bennu et les ramener sur Terre en 2023 pour étudier les matériaux qui composent ces vestiges de la création de notre système solaire. Le rendez-vous de la sonde avec Bennu est prévu pour le 3 décembre.
Manœuvres d’approche en cours
Les manœuvres d’approche finales, ou Asteroid Approach Maneuver (AAM) ont commencé début octobre afin de ralentir l’engin spatial. AAM-1 et AAM-2, qui ont été exécutées les 1er et 15 octobre, ont ralenti l’engin spatial d’un total d’environ 486 m/s. La 3e manœuvre réalisée le 29 octobre a ralenti la vitesse d’Osiris-Rex à 0,11 m/sec. La dernière correction de trajectoire de la sonde a été effectuée le 12 novembre et a ralenti encore la sonde d’une vitesse de 0.14 m/sec à 0.04 m/sec. Lors d’une dernière correction de trajectoire prévue le 30 novembre, Osiris-Rex devrait arriver à une position à 20 km de Bennu le 3 décembre.
Des images de plus en plus précises de Bennu
Le 17 août dernier, les premières images de l’astéroïde par la sonde était dévoilées, mais encore très peu précises [(re)lire : Premières images de l’astéroïde Bennu par Osiris-Rex].
Le 29 octobre, PolyCam a également obtenu des images de Bennu afin de fournir une vue «super-résolution» de l’astéroïde dépassant les meilleures données au sol collectées.
Depuis quelques semaines, les premières images précises de l’astéroïde par la sonde sont reçues sur Terre. Sa forme rappelle fortement celle de l’astéroïde Ryugu [revoir Hayabusa-2 : Ryugu de plus en plus précis et Hayabusa-2 est arrivée sur Ryugu !].
« Spaceselfie »
Le 14 novembre, une image a été prise du système de collecte d’échantillon TAGSAM (Touch-and-Go Sample Acquisition Mechanism) qui se trouve au bout d’un bras articulé de 3,35 mètres, qui a réussi son premier déploiement dans l’espace. [je reviendrai plus tard sur cette partie de la mission qui n’aura lieu qu’en 2020]
Tous les articles sur Osiris-Rex